Signature pour le "Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle" à la Libraire Alpine à Gap

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

Jeudi 14 octobre à 17h30 à la Librairie Alpine (13 rue Carnot à Gap),  Olivier Hanne et Luc-André Biarnais, contributeurs au Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, présenteront cet ouvrage paru le 30 septembre et le signeront avec Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

 

 

Diction.eveques 

 

Le Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle dresse le portrait des prélats qui ont occupé un siège épiscopal en France entre 1905 et la mort de Jean-Paul II : 700 évêques dont dix pour les Hautes-Alpes.

Chaque évêque a été étudié par un spécialiste, historien, archiviste, professeur d’université. Il est placé au cœur de son espace traditionnel (cathédrale, évêché, séminaire, visites pastorales, Rome, etc.) et dans son rapport avec la société (missions, espaces publics, terrain médiatique, etc.). Les enjeux passionnants et souvent difficiles pour l’Eglise de France se dessinent en filigrane de ces portraits.  

Quatre années de travail pour 106 contributeurs dont deux Gapençais offrent au lecteur une information sûre et vérifiée par les meilleurs spécialistes.

En couverture de ce dictionnaire se trouve notamment Mgr Auguste-Calixte Bonnabel, évêque de Gap de 1932 à 1961, remettant la médaille de la cathédrale d’Embrun au général de Gaulle. Cette photographie provient des archives du diocèse de Gap et d’Embrun.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article