Présentation de la Bibliothèque Mgr Depéry et des archives diocésaines à Notre-Dame du Laus

Publié le par VA

Ce jeudi 29 octobre, Notre-Dame du Laus accueillait la presse du département pour une présentation de la bibliothèque Mgr Depéry et des archives diocésaines.


           Salle de lecture de la bibliothèque Mgr Depéry
 
Luc-André Biarnais, archiviste diocésain, directeur de RCF
Hautes-Alpes et de la bibliothèque Mgr Depéry


Les personnes œuvrant à la vie de la bibliothèque ont été présentées par Luc-André Biarnais, archiviste diocésain, directeur de RCF Hautes-Alpes et de la bibliothèque Mgr Depéry : Céline Leroux, adjointe, et Hélène Montoya, aide bibliothécaire, assurent l’accueil des visiteurs, le service des demandes en livres, et le catalogage informatique. Par le biais des archives diocésaines, plusieurs personnes collaborent régulièrement à la bibliothèque, notamment le Père Luc Pecha et plusieurs bénévoles : Alban Lesbros, Béatrice Bredif... Et le Père Pierre Fournier en tant que délégué épiscopal à la bibliothèque et à la Culture. Christine Houlé, RCF Hautes Alpes, Claudine Fouque, journal Alpes et Midi, Jean-Christophe Sarrazin, journal Le Dauphiné Libéré et Maurice Fortoul, journal La Provence, étaient présents.

L’histoire de la bibliothèque a été présentée depuis sa création en 1997. Elle regroupe maintenant près de 50 000 ouvrages, provenant des fonds des séminaires d’Embrun, de Gap (Grand Séminaire et Petit Séminaire), de l'Evêché, ainsi que des bibliothèques personnelles du Père Jean Disdier, orientaliste haut-alpin, de Mgr Paul Chevallier, ancien Recteur des Facultés Catholiques de Lyon, du Père Pierre Philippe, ancien vicaire général, et d’autres prêtres encore.

 

L’organisation de la bibliothèque représente un considérable travail : mise en rayonnages (selon les normes du Dewey), travail sur les reliures, fiches d’identification des livres, lancement de l’informatisation du fichier (logiciel Paprika…), organisation rendue notamment possible grâce au travail accompli par le Père Jean-Pierre Mollon lorsqu'il en était responsable. La valeur scientifique d’une bibliothèque dépend en effet de la qualité de son fichier selon la précision de ses codes.

 

La salle d’accueil avec les usuels à la disposition immédiate des visiteurs et lecteurs a d'abord été présentée. La visite guidée s’est ensuite poursuivie dans la grande réserve, équipée d’un rayonnage très riche : Histoire locale et régionale (Dauphiné et Provence), philosophie, études bibliques, théologie, Pères de l’Eglise, Histoire de l’Eglise, religions, œcuménisme, liturgie, Magistère (écrits des papes, Conciles,..), arts… Une attention particulière a été accordée aux livres anciens du XVe s et à ce livre de Lamennais qui avait des contacts avec le diocèse. Les journalistes se sont attardés devant les impressionnantes Bibles polyglottes, impressionnantes par leur taille et par la présentation qu’elles font de la Parole de Dieu, en synopse de quatre ou cinq langues : l’hébreu, le grec, le latin, le syriaque et l’arabe. Quel paradis pour les amoureux de la Parole de Dieu dans la diversité de langues de Pentecôte ! A noter, d'impressionnants livres de géographie avec les cartes, minutieuses, en couleurs, sur l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, telles qu’on se les représentait aux XVIe et XVIIe.



Rayonnages mobiles dans la salle de conservation
de la bibliothèque Mgr Depéry 
 
Interview par RCF Hautes-Alpes du Père Pierre Fournier.
A gauche, le Père Luc Pecha



Conserver l’histoire du diocèse et la rendre accessible est au cœur des missions de la bibliothèque diocésaine. Conserver les archives est, également, une obligation canonique. Le droit Canon (1983) le prévoit en effet pour qu’il y ait un lieu de conservation des ouvrages témoins de l’Histoire de l’Eglise locale et outil de recherche ouvert aux personnes intéressées. Pour une Eglise diocésaine, entretenir une bibliothèque est un moyen de mettre en valeur la richesse de son histoire et de son présent. En effet, la Bibliothèque Mgr Depéry témoigne des recherches botaniques, historiques, géographiques, philosophiques, liturgiques, bibliques, spirituelles… des prêtres et des habitants du diocèse de Gap et d’Embrun.

Tout au cours de la visite, les questions ont fusé. Pourquoi ce nom « Bibliothèque Mgr Jean-Irénée Depéry » ? Cet évêque de Gap, de 1844 à 1861, était très attentif à l’Histoire du diocèse, aux Lettres et aux Arts. Créateur d'une société savante, l’Académie Flosalpine, il écrivit des monographies sur l’Histoire du diocèse, sur Amélie de Vitrolles et incitait les séminaristes et les prêtres à l’étude.



              Tableau de Mgr Depéry portant la couronne de la Vierge Marie



Aujourd’hui, les 50 000 volumes de la bibliothèque diocésaines sont consultables à Notre-Dame du Laus, du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 14 à 17 h. Livres et revues publiés dans le passé ou en 2009 sont mis à la disposition des chercheurs, des lecteurs et des fidèles.

Si les diocèses ont toujours conservé les documents nécessaires à leur administration, le premier archiviste nommé à Gap est le chanoine Louis Jacques, en 1962. Installées depuis 2005 dans leurs locaux actuels du 9 rue capitaine de Bresson, les archives diocésaines accueillent régulièrement de nouveaux fonds.

C’est le cas, très récemment, des archives du chanoine Edmond Motte (1879-1959), essentiellement composées d’un album photo. Le chanoine Motte a été archiprêtre à l’Argentière, à Briançon. Membre du Chapitre, il a également été président de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes.


                  Portrait du chanoine Edmond Motte, 1947 
 
                  Archives du chanoine Edmond Motte 



Mémento pratique de la bibliothèque

 

Ouverture : du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 17 h.

Inscription annuelle : 25 euros.

Consultation libre.

Contacts :

Notre-Dame du Laus, 05 130 Saint-Etienne-le-Laus

Téléphone : 04 92 50 95 59 ou 06 33 60 88 14

M.el. : bibliotheque@diocesedegap.com

Rejoignez notre page facebook (archives bibliothèque diocèse Gap)

 

Mémento pratique des archives

 

Contacts :

Maison diocésaine, archives, 9 rue capitaine de Bresson, BP 78, 05 003 Gap cedex.

Téléphone : 04 92 40 00 26 ou 06 33 60 88 14

M.el. : archives@diocesedegap.com

Rejoignez notre page facebook (archives bibliothèque diocèse Gap)



Publié dans Actualité

Commenter cet article