Mgr Jean-Michel di Falco Léandri nomme trois prêtres du diocèse membres du Chapitre cathédral

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

Les nouveaux chanoines sont les pères Fernand Delaup, Bertrand Gournay de Grandcoudray et Régis Pellegrin.

Les chanoines remplissent une mission de prière pour le diocèse et de célébration liturgique. Cette mission s’effectue plus particulièrement de manière officielle lors des cérémonies en présence de l’évêque à la cathédrale.

 

 

Extrait de
Etat des lieux de l’Eglise catholique dans les Hautes-Alpes
pages 25-26

BAT Couverture etat des lieux-1

Question adressée à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri :

N’est-ce pas tous les chrétiens qui sont invités à la prière ?

– Si bien sûr, mais il est bon dans l’Église qu’il y ait des personnes qui vivent d’une  manière radicale et visible ce que tous nous sommes appelés à vivre. Je vais prendre un autre exemple [après celui des religieux et des religieuses]. Tous les prêtres et diacres prennent l’engagement de vivre la prière de l’Église dans ce que nous appelions autrefois le Bréviaire, et qui s’appelle maintenant la Liturgie des Heures. Pourtant, certains d’entre eux, des aînés surtout, ont reçu cette mission d’une manière encore plus particulière. Je pense aux chanoines qui chaque jour prient en communion les uns avec les autres pour le diocèse. Je pense à des retraités qui décident de vivre ensemble simplement, en mutualisant leur retraite, dans la prière et la vie fraternelle. Ainsi la prière construit-elle une réelle communion au-delà des sensibilités, des charismes particuliers.

 

 

 

Les dernières nominations de chanoines remontent à 2005, les précédentes à 1974. Depuis 2005, six chanoines sont décédés : les chanoines Marcel Brochier (nommé en 1974, † en 2005), Jean-Baptiste Brochier (2005, † 2009), Julien Imbert (1973, † 2008), Gilles Plissier (2005, † 2008), Jules Reymond (2005, † 2010) et Paul Richaud (2005, † 2006).

Les trois nouveaux chanoines viennent rejoindre Mgr Félix Caillet (2005), Vicaire général, ainsi que les chanoines Jean-Michel Bardet (2005), doyen du chapitre, Bruno Belmont (2005), Joseph Catelan (2005), Joseph Dixneuf (2005), André Gonfard (1973), Maurice Martinon (2005), Elie Mathieu (1971) et Corneille Schellekens (2005).

Le mois prochain, la croix du chapitre cathédral sera officiellement remise aux trois nouveaux chanoines en la cathédrale de Gap au cours d'une eucharistie présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

En souvenir de l’amitié dont saint Grégoire le Grand honora saint Arey, cette croix porte sur une face l’effigie du pape saint Grégoire le Grand (pape de 590 à 604), et sur l’autre celle de saint Arey (évêque de Gap de 579 à 610). Elle a été accordée par le pape Pie IX, par un bref du 16 décembre 1853.

 

Sans titre-5

 Sans titre-2

SANCTUS GREGORIUS MAGNUS
NOS DE DUOBUS CHARITAS UNUM FECIT

Saint Grégoire le Grand
De nos deux cœurs, l’amour n’en fait qu’un

SANCTUS ARIGIUS - EPISCOPUS VAPINCENSIS
CAPITULUM ECCLESIÆ VAPINCENSIS

Saint Arey - Evêque de Gap
Chapitre de l’Eglise de Gap

 

 

 


Publié dans Actualité

Commenter cet article