"Eveille-toi !" - Eveille-toi à la foi !

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 Dimanche 22 mai, des jeunes parents et leurs enfants ont pu profiter d'une après-midi au sanctuaire Notre-Dame du Laus, en présence de Mgr Félix Caillet. Un événement diocésain "Eveil à la foi - jeunes familles" que les participants désirent voir reconduit l'année prochaine !  

 

Dans la perspective de l’année 2011 dédiée à la famille, le service diocésain de la catéchèse et des acteurs de l’Eveil à la foi dans les doyennés ont organisé cette rencontre sur le thème : Eveille-toi !

 

2 3
Des enfants attentifs ... ... et bien éveillés


Cette après-midi festive rassemblait une soixantaine d’enfants de 3 à 7 ans et leurs parents, pour se rencontrer et s’éveiller à ce que Dieu veut faire connaître de lui aux petits comme aux grands. L’animation de l’après-midi a été assurée par Danielle Sciaky, intermittente du spectacle et rédactrice en chef de la revue À Travers Chants, publication au service de l’éveil à la foi et de la catéchèse.

 

8 P5220033
Guitares, avec Danielle Sciaky, ... ... et percussions ! 

 

Le tout a donc été vécu sous le mode participatif, et en chansons. Des activités manuelles ont permis de découvrir pédagogiquement un aspect du message de l’Evangile. En l’occurrence, il s’agissait de la parabole de la graine de moutarde qui, malgré qu’elle soit une toute petite graine, devient, une fois plantée, le grand arbre où les oiseaux viennent nicher… (Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 13)

 

5 P5220048
Décoration de galets pour les enfants ...
... et discussion en groupes pour les parents et les prêtres

 

L'arbre, riche de sens, a donc été choisi pour introduire à cette dynamique de l’éveil et pour approfondir ensemble comment la foi peut grandir en chaque être humain. La croissance de l’arbre, c’est aussi la comparaison au règne de l’amour de Dieu dans le monde entier.

 

6 14
Plantation de graines de haricots ... ... et d'un olivier

 

 

En offrant aux tout-petits le plaisir de se retrouver entre enfants du même âge, de pouvoir échanger entre adultes, notre rassemblement a contribué à donner un visage vivant de l’Eglise dans notre diocèse.

Et qui y-a-t-il de plus capital que la transmission de la foi ? Cet événement manifeste l’importance de l’Eveil à la foi dans les paroisses et au sein de la vie familiale.

 

Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

 

 

 

 

 

9
  Le t-shirt des bénévoles !

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Mme Vermeersch Marina 05/06/2011 17:00



Bonjour,


Cette journée du 22 mai 2011, fut une journée pleine de ressources spirituel tant pour nos enfants que pour nous parents.


Mes 2 enfants agés de 5 ans et 11 ans, ont pris leur baptême la semaine dernière, le dimanche 15 mai 2011 et cette rencontre à notre Dame du Laus a permis pour nos 2 baptisés de planter la
petite graine et de la voir grandir comme au jour de leur baptême.


Ce fut une après-midi ludique, accueillante, chaleureuse. Nous avons passé un agréable moment.


 Merci à tous.


Une maman d'Embrun.