Départ à la retraite d'Elisabeth Fortoul au Centre hospitalier de Gap. Rachel Gertoux nommée aumônier.

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

A l'occasion du départ à la retraite d'Elisabeth Fortoul, aumônier du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), site Muret, une réception était organisée dans les locaux de l'hôpital, le jeudi 28 octobre 2010.

 

Les invités arriventLes invités arrivent

Les pères Félix Caillet et Bruno BelmontMgr Félix Caillet et Mgr Bruno Belmont


 

Aumônier depuis six ans, Elisabeth est allée à la rencontre des personnes malades et des multiples professions du monde de la santé, par une présence fraternelle, une écoute, un accompagnement.

L'élargissement des tâches de la mission débordant les capacités d'une seule personne, Elisabeth s'est entourée d'une équipe, laïcs et prêtres, pour transmettre le message du Christ.

L'aumônerie est un lieu où l'on parle, le contraire du bavardage, car parler reconnaît l'autre comme un frère qui, dans ce dialogue, se découvre vivant.

 

Elisabeth Fortoul et Rachel GertouxElisabeth Fortoul et Rachel Gertoux Les aumôniers en grande discussion avec Mr Dalmasso, direcLes aumôniers avec M. Richard Dalmasso, directeur du CHICA
 
 

 

Une équipe d'aumônerie est un signe, un signe visible et reconnu : témoin de la guérison, accompagnateur de la souffrance, frère au moment de la mort, ces attitudes ouvrent le dialogue avec la famille, les soignants et  porte le témoignage du Christ et de la tendresse de Dieu qui n'exclut personne.

Intégrée dans la Pastorale de la Santé, l'équipe d'Aumônerie Hospitalière s'inscrit dans l'effort pastoral de toute l'Eglise diocésaine.

Directeur, personnel des services administratifs et des services techniques, médecins et soignants, bénévoles de la bibliothèque, prêtres, membres des équipes d'aumônerie et des équipes du Service d'Evangile à la Maison, ont par leur présence ce jour-là montré qu'au sein de l'hôpital l'aumônerie est reconnue.

 

Le père Jean-Michel Bardet et soeur Thérèse
Personnel des services techniques, pr^tre, aumônier
 Le Père Jean-Michel Bardet et Soeur Thérèse
 Personnel des services techniques, prêtre, aumônier

 

Cette réception a permis à Elisabeth de passer le relais à Rachel Gertoux. Rachel est membre de l'équipe d'aumônerie depuis quatre ans, quatre années qui lui ont permis d'offrir une relation amicale, un sourire, une main tendue aux personnes rencontrées et de se former. Elle termine actuellement une formation de deux ans, initiée par l'équipe provinciale de la Pastorale de la Santé et l'Institut Catholique de la Méditerranée.

Cette mission, confiée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, est un long chemin qui demande de prendre des risques pour aller à la rencontre de l'autre, mais un chemin à parcourir ensemble, c'est à dire en équipe.

Alors, bonne route.

 

Soeur Thérèse et le père Pierre FournierSoeur Thérèse et le Père Pierre Fournier Les aumôniers et un médecinLes aumôniers et un médecin
 
 

 

Tous mes remerciements à Monsieur Dalmasso, directeur du CHICAS, qui reconduit ce poste d'aumônier catholique au sein de son établissement.

Maladie et santé sont des situations qui ont besoin d'être humanisées, merci à tous ceux qui chaque jour oeuvrent pour prendre soin de leur frère.

 

Elisabeth Guy

Déléguée diocésaine de la Pastorale de la Santé


 

 

 

 

________________________

 

 

Mot d'Elisabeth Fortoul à l'occasion de son départ.

 

Bonjour à tous et à chacun.

 

Merci pour votre présence, ici, aujourd'hui. Merci aux absents qui par un petit mot m'ont témoigné leur sympathie.

 

J'ai été heureuse d'accomplir cette mission d'aumônier au sein de l'hôpital de Gap, la mission d'aumônier est une aventure, c'est aller au devant de soi en même temps qu'au devant de l'autre.

La visite est un don fait à la personne hospitalisée telle qu'elle est, là où elle en est. L'équipe d'aumônerie de l'hôpital se situe au carrefour d'une double évolution, celle des politiques sanitaires, celle de l'Eglise confrontées aux évolutions du monde moderne.

 

Merci à cette équipe d'accompagnants bénévoles qui m'a entourée et qui, semaine après semaine, assure une présence fidèle auprès des malades et de leurs familles, en lien avec les équipes soignantes. Je vous remercie très chaleureusement pour votre dévouement car sans vous ma mission aurait été plus difficile à accomplir.

 

Merci également au Corps médical et à tout le personnel soignant, le personnel administratif et technique qui m'ont accueillie et ont collaboré tout au long de ces six années.

 

Les aumôniers et un médecin (2)Un médecin, Rachel Gertoux, Elisabeth Fortoul
une partie de l'assistance lors du discours d'Elisabeth ForUne partie de l'assistance lors du discours d'Elisabeth Fortoul
 
 

 

Merci à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri qui m'a confié cette tâche pastorale d'Ecoute et d'Accompagnement spirituel, sur proposition du Père Bertrand Gournay que je remercie tout particulièrement.

 

Merci au père Félix Caillet, vicaire général et accompagnateur de la Pastorale de la Santé qui m'a apporté son soutien.

 

Merci aux prêtres des paroisses qui interviennent régulièrement au Centre Hospitalier.

 

Merci au Père Jean-Michel Bardet, qui accompagne notre équipe, pour sa disponibilité.

 

Merci à Madame Zimmerman et à Monsieur Charbois qui, il y a six ans, m'ont accueillie.

 

Merci à Monsieur Dalmasso, directeur, et à Monsieur Marchetti, directeur des ressources humaines, qui continuent d'accueillir l'Aumônerie Catholique au sein de l'établissement.

 

Un merci particulier à mon amie Jacqueline Schüler, aumônier de l'Adret, avec qui j'ai travaillé dans une entente cordiale et à qui je souhaite un bon rétablissement.

 

Un très grand merci à Elisabeth Guy qui m'a apporté un soutien efficace et fraternel tout au long de ces années.

 

Elisabeth Fortoul

 

 

 

 

 

 

________________

 

 

Site internet du Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud :
www.chicas-gap.fr


Site internet de l'Institut catholique de la Méditerranée avec lequel Rachel Gertoux continue sa formation :
www.icm.catholique.fr

 

 

Pastorale de la Santé

 

Déléguée diocésaine : Mme Elisabeth Guy

Maison diocésaine, 9 rue Capitaine de Bresson, 05000 Gap

Tél : 04 92 49 02 75

Email : sante@diocesedegap.com

 

Prêtre référent : Mgr Félix Caillet

 

__________

 

 

Aumônerie du CHICAS


Tél : 04 92 40 61 61

Email : aumonerie@ch-gap.fr

 

Site Muret

Aumônier : Mme Rachel Gertoux

Poste 6250, Bip 034

 

Site Adret

Aumônier : Mme Jacqueline Schüler

Poste 6550


 

 

 

 

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article