Communiqué de presse sur le lancement le 29 mars de l'album "Spiritus Dei"

Publié le par VA



LES PRETRES

          SPIRITUS DEI
 

 

Lorsque 2 prêtres et un séminariste reprennent des airs éternels tels que "Amazing Grace",

"Quand on n'a que l'amour", "Ave Maria" ou "L'envie d'aimer"

Pour un album hors du commun et inclassable.


***


Courant 2009, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque du diocèse de Gap et d'Embrun, cherche les financements  de deux grands projets qui lui tiennent particulièrement à coeur : le soutien financier d'une école à Madagascar et l'édification d'une nouvelle église au sanctuaire Notre-Dame du Laus.


Afin de réunir les fonds nécessaires, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, inspiré par le phénomène "The Priests", sorti Outre Manche en 2008 (écoulé à plus d'un million d'exemplaires en Europe) choisit de réunir deux prêtres et un séminariste : le Père Jean-Michel Bardet, le Père Charles Troesch et le séminariste Dinh Nguyen Nguyen.


C'est ainsi qu'est né l'album "Spiritus Dei" : 14 titres au message universel alliant musique sacrée, grands standards et un titre original.


"Il faudra leur dire" - "I Believe" (ERA) - "Hallelujah" (Leonard Cohen) - "Amazing Grace" - "Quand on a que l'amour" - "Il est né le Divin Enfant" - "Minuit Chrétien" - "Ave Verum" - "Ave Maria" - "Sarabande" (Barry Lyndon) - "Je crois en toi"  (inédit) - "L'Envie d'aimer"... 


« Spiritus Dei » nous emporte dans un univers envoûtant dans lequel se mêlent chœurs, cordes et  programmations d’aujourd’hui ; un univers sur mesure pour trois voix intemporelles. Trois voix oscillant entre force et émotion, trois voix porteuses d’un message d’amour, de générosité, de rassemblement et de partage, trois voix pour un album aussi singulier qu’intemporel.

 

« Spiritus Dei » sortira le 29 Mars, juste avant Pâques, et Les Prêtres iront interpréter les titres de ce premier album dans les églises et les cathédrales à travers l’hexagone.

 

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri raconte la genèse et sa vision du projet :

 

La vie… Finalement…, ce qui compte dans la vie, ce sont les rencontres, l’amitié et l’amour.  « Spiritus Dei » que vous allez écouter est le fruit d’une rencontre et de l’amitié. Le fruit de ma rencontre et de mon amitié avec Didier Barbelivien. Nous nous retrouvons pour refaire le monde et échanger sur nos projets. Lors de nos dernières retrouvailles, il y a quelques mois, je lui ai fais part de projets qui me tenaient à cœur : construire une église et venir en aide à une école à Madagascar.

Construire une nouvelle église au sanctuaire de Notre-Dame du Laus qui se trouve dans le diocèse de Gap et d’Embrun dans les Hautes-Alpes. Ce lieu est un véritable refuge qui accueille de nombreux pèlerins, souvent blessés par la vie, qui viennent chercher un peu d’écoute, de réconfort ou tout simplement nourrir leur foi quand ce n’est pas pour la découvrir. 

Venir en aide à une école à Madagascar, le second projet, est né lors d’un récent séjour dans cette ile. Là-bas, j’ai découvert la générosité, la dignité, le courage du peuple malgache, mais aussi son immense misère. J’ai visité l’école Sainte-Thérése, 1700 élèves, qui parcourent souvent plusieurs kilomètres à pieds, matin et soir, pour aller en classe. L’éducation est le chemin de la liberté et du développement. Je voudrais pouvoir aider cette école à s’équiper en matériel informatique.

Pour réaliser ces deux projets il faut trouver des financements, ce qui ne se trouve pas sous une pierre.

Didier Barbelivien m’écoute, après un temps de silence il me dit :

« -J’ai une idée, as-tu dans ton diocèse des prêtres qui aiment chanter ?

-Oui, bien sûr.

-Pourquoi ne pas enregistrer un disque avec deux ou trois d’entre eux ?

-En effet pourquoi pas. »

Et c’est ainsi que « Spiritus Dei » a vu le jour. C’était le début d’une belle et grande aventure que nous allons vivre désormais avec vous.

Ouvrez votre cœur, laissez-vous envahir par l’émotion et par le vent vivifiant de l’espérance. Aimez et laissez-vous aimer, là est le secret du bonheur.


 

+ Jean-Michel di FALCO LEANDRI
    Evêque de GAP et d''EMBRUN




                                                                                   


Gap, le 28 novembre 2009




 

 

Album :

Les Prêtres « Spiritus Dei » : sortie le 29 mars 2010


Concerts :

16 & 17 avril à Gap (cathédrale, 20h30)

7 mai à Marseille (Sacré Coeur, 20h30)

11 mai à Paris (Eglise de la Madeleine, 20h30)

17 juin à Paris (Eglise Saint Sulpice, 20h30)

18 juin à Rouen (cathédrale, 20h30), à confirmer

 


______________

Publié dans Actualité

Commenter cet article