Carême - Mercredi 13 avril - « Mon Seigneur et mon Dieu »

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 

« Mon Seigneur et mon Dieu »  (Jn 20, 28)

 

Mon curé disait souvent qu’un des plus beaux moments des messes qu’il célébrait était celui de l’élévation, lorsqu’il présentait aux regards des fidèles le corps et le sang du Christ et qu’il prononçait silencieusement pour lui-même ces simples paroles d’adoration : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

 

« Mon Seigneur et mon Dieu », cette déclaration la plus intense, la plus humaine qui soit, Thomas l’a prononcée lorsque, dominant ses doutes de ‘terrien’, pourrait-on dire, alors que ses compagnons lui affirment avoir vu ce que lui considère comme humainement impossible, il est frappé de cette évidence qui est bien supérieure à tous ses raisonnements : « Tu es bien mon Seigneur et mon Dieu, Jésus ressuscité ! »

 

Thomas, qui avait appris de multiples sources la mort physique de Jésus, ne pouvait croire au travers de son humaine raison que Jésus pourrait paraître vivant devant lui – semblable en cela à nous tous, qui ne pouvons rien admettre sans preuve et qui même avons souvent du mal à croire quand les faits sont là. Il lui manquait cette lumière intérieure qui avait illuminé ses compagnons, la foi. Mais Jésus dans son amour infini a voulu le guérir de ses doutes, comme il a guéri l’aveugle. Alors il lui ouvre la porte de son éclatante Résurrection en lui montrant les signes sacrés de son identité. Thomas reçoit la foi, comme une grâce infinie de Dieu.

 

 
mercredi 13 avril ''Mon Seigneur et mon Dieu'' Basile Bosq

  © Basile Bosq

 

 

Prière

Tu désires ma foi, Seigneur, tout comme tu as désiré celle de Thomas. Comme tu es grand, Seigneur ! Je veux adhérer à toi, mon Seigneur et mon Dieu.

 

 

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Actualité

Commenter cet article