Carême - Samedi 9 avril - Marthe

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 

Marthe

 

On ne sait ce que ressentit Marthe quand Jésus lui dit, après qu’elle se fut plainte de Marie parce qu’elle ne l’aidait pas pour le service : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. C’est bien Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. » (Luc 10, 41-42)

Il est probable que ce que Jésus reprochait à Marthe, c’était de ne pas se garder un instant  pour écouter la Parole de Dieu. Ce reproche ne s’adresse-t-il pas aujourd’hui à nous, les brasseurs d’inutile, qui ne faisons souvent que nous ‘agiter’ en sacrifiant l’essentiel ? Faire, créer, produire, le tout généralement pour des biens matériels, est-ce à cela seulement que nous sommes appelés ? 

Souvenons-nous aussi des paroles de l’apôtre Paul rappelant aux Corinthiens que la recherche du salut est une véritable course dans laquelle on ne peut s’embarrasser de futilités. « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. » (1ère Cor 9. 24-25).

 

 

Samedi 9 avril ''Marthe'' Basile Bosq

 

  © Basile Bosq

 

 

Prière

Seigneur, il est dur de résister aux incitations multiples de la vie moderne. Nous t’en supplions, éclaire-nous pour que nous ne détournions pas nos yeux de l’essentiel : l’accomplissement de la volonté du Père.

 

 

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article