Carême - Vendredi 8 avril - Les Catacombes

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 

Les Catacombes

 

« Les premiers chrétiens ont une vie extrêmement difficile et perturbée : on pourrait croire que la violence des persécutions va se refléter dans leurs représentations mentales et graphiques. Or, il n’en est rien. » (Joseph Pichard, dans Images de l’Invisible.)

 

Pourtant tous ces baptisés destinés au martyre et à la torture … voyaient leurs frères brûlés comme des torches vivantes, dévorés par les lions, aveuglés, crucifiés… Mais leurs images ne font aucune allusion à ces horreurs. Au contraire, on éprouve à regarder l’imagerie des catacombes un sentiment de liberté, de douceur, d’amour de la vie. Ce ne sont que colombes, paons, agneaux ou bateaux, ancres, phares. « On ne rencontre nulle part le faciès grimaçant de la mort. » (ni d’ailleurs de Satan qui n’apparaît qu’au Moyen Age !)… « L’attitude du chrétien, c’est celle, noble et confiante de l’orante. Le bon pasteur est la seule figuration qu’on ose du Christ… (jamais le Christ en croix). Dans l’innocence de cet art, tout porte la marque d’une religion de joie et de pur amour. »

 

Notre époque est perturbée, décevante, pleine d’excès et de menaces. Notre Eglise a été persécutée atrocement tout au long du XXe siècle par des idéologies inhumaines et sans Dieu ; et il y a encore aujourd’hui, sous l’influence de ces idéologies et de fanatismes divers, de nombreuses persécutions contre les populations chrétiennes en Orient notamment, et contre les missionnaires en Afrique, en Asie et ailleurs. Tous ces martyrs nous donnent l’exemple  de la simple confiance en Dieu et de l’acceptation de leurs souffrances à l’image du Christ leur modèle.

 

 

Vendredi 8 avril '' Les Catacombes''

  © Basile Bosq

 

 

Prière

Seigneur, donne-nous de ne jamais nous plaindre de la mission que tu nous as confiée, mais d’en tirer joie, sérénité et espérance.

 

 

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Actualité

Commenter cet article