Carême - Jeudi 7 avril - L'aveugle et le boiteux

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 

L'aveugle et le boiteux

 

« Un aveugle portait sur son dos un boiteux, lui prêtant des pieds, empruntant ses yeux. Tous deux étaient estropiés et mendiants, l’un aveugle, l’autre boiteux ; mais l’un était auxiliaire de l’autre, car l’aveugle avait sur ses épaules le boiteux, et, grâce aux yeux du boiteux, il allait droit son chemin. Tous deux ils parvenaient à faire un ensemble complet ; car ce qui manquait à chacun d’eux pour faire un tout, ils se l’empruntaient l’un à l’autre. »

 

Edifiant cet apologue de Platon le Jeune, un auteur de la comédie grecque du Ve  siècle avant Jésus-Christ !

 

C’est l’image de l’humaine condition, selon la formule de Montaigne. Nous sommes tous affligés d’un défaut majeur, d’une faiblesse, d’une défaillance de cette nature terrestre dont nous sommes formés, mais chacun de nous différemment : l’un est bossu, ou sourd, ou myope, ou aveugle ; l’autre est borné, ou futile ou indifférent à tout ; celui-là est infidèle, ou agressif, ou paresseux. Et pourtant nous vivons dans une (relative et fragile) harmonie, parce que chacun de nous complète l’autre et vient à son aide. Au reste, a-t-il le choix ?

 

Et puis cette solidarité, ne se retrouve-t-elle pas dans notre vie de l’âme et du cœur ? Il y a ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui le connaissent, ceux qui croient en lui, sans plus, et ceux qui veulent vraiment mener une vie chrétienne tournée vers l’amour de Dieu et la recherche du salut. Beaucoup sont myopes en matière de foi et ont besoin de l’aide, de l’illumination apportée par l’Esprit saint à travers l’Eglise et ses serviteurs.

 

 

Jeudi 7 avril ''L'Aveugle et le boiteux'' Basile Bosq

  © Basile Bosq

 

 

Prière

Tu as stigmatisé, Seigneur, ceux qui voient une poussière dans l’œil du prochain et ne voient pas la poutre qui traverse leur œil ; ceux qui se croient forts et invincibles, et n’ont pas besoin d’aide ! Ouvre nos yeux sur nos propres défauts, fais-nous découvrir la richesse du prochain et la lumière qu’il peut faire jaillir en nous-mêmes.

 

 

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article