Carême - Mardi 5 avril - Jésus est arrivé !

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 

« Jésus est arrivé ! »

 

Pendant la messe, les plus jeunes enfants participent à un « éveil à la foi » animé par un adulte et deux ou trois ‘anciens’ qui le secondent.

Les enfants sont appliqués : ils illustrent ce qu’ils viennent d’entendre ; les animateurs passent de l’un à l’autre,  écrivent leur prénom et ce que chacun veut exprimer dans son dessin.

Tout en coloriant, Marina, quatre ans, murmure : « Ca y est ! Jésus est arrivé ! » L’animateur prête l’oreille : d’ici, au sous-sol, entend-on l’acclamation chantée à la chapelle située au-dessus de la salle où se trouvent les enfants ? Non ! mais il entend la cloche. Dans la ville, comme en d’autres aussi, existe cette jolie coutume : le dimanche, dans chaque paroisse, à la messe principale, les cloches carillonnent au moment de l’élévation.

Combien d’adultes y prêtent attention ? Certains, à leur grande confusion, le découvrent quand, lors d’un dimanche de vacances, il leur a été demandé de faire démarrer le carillon. Ainsi la petite Marina est devenue attentive à cet accueil de Jésus dans l’eucharistie. Et le son des cloches d’une église évoquera toujours pour elle la présence de Jésus.

 

Bienheureux les parents qui réussissent d’une manière aussi simple à ouvrir le cœur de leurs tout jeunes enfants.

 

 

 

''Jesus est arrivé'' mardi 5 avril (1)

  © Basile Bosq

 

 

Prière

 

Tu es saint, Seigneur Dieu,
toi seul qui fais des merveilles,

Tu es rafraîchissement.
Tu es notre espérance.
Tu es notre joie.
Tu es notre grande douceur.
Tu es notre vie éternelle.

(Saint François d’Assise)

 

 

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Actualité

Commenter cet article