Carême - Vendredi 1er avril - Illectronisme

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 

Illectronisme

 

Le monde moderne vient d’inventer un nouveau mot-valise : «  l’illectronisme », pour qualifier ceux qui sont « illettrés » en électronique. Des commissions travaillent pour remédier à ce que certains commencent déjà à appeler la « fracture numérique » !

Cette fois il ne s’agit plus d’une fracture entre riches et pauvres, entre personnes de niveaux intellectuels différents, mais plutôt entre jeunes et seniors – différence qui heureusement se résorbe chaque jour davantage, les retraités se mettant volontiers maintenant « aux claviers », car ils refusent au fond d’eux-mêmes cette exclusion par la technologie moderne…

Mais n’y a-t-il pas en 2011 une autre exclusion, une ‘fracture’ plus intime, plus morale, plus vitale sans doute : celle qui sépare les baptisés conscients des brebis restées en dehors de la bergerie. Combien voyons-nous de jeunes ignorer jusqu’au nom du Christ ou le mépriser ? Et combien d’adultes ? Mais le plus affligeant, ce sont ces enfants baptisés par tradition qui ne reçoivent, au-delà de leur baptême, aucune éducation chrétienne.

Bien souvent ce sont des parents surmenés, indifférents, négligents, qui trouvent tellement plus formateurs et utiles pour leur chère tête blonde les cours de tennis ou de danse classique… Dès lors ils sont comme les héritiers d’un immense trésor qu’ils auront laissé couler entre leurs doigts. Quel gâchis !

 

 

 

''Illectronisme'' vendredi 1er avril

  © Basile Bosq

 

 

Prière

Ne nous laisse pas, Seigneur, perdre ces trésors d’amour et de charité. Aide tous les parents et responsables de jeunes enfants à les garder dans le chemin de la foi et à les éclairer, afin qu’ils te suivent en « reconnaissant ta voix ».

 

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Actualité

Commenter cet article