Carême - Mardi 29 mars - Axel

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 

Axel

 

Axel, 20 ans, est coursier dans une compagnie d’assurances parisienne. Tous les jours, il passe des heures dans la rue, à pied ou en scooter.

Un jour, alors qu’il traverse une rue, un 4x4 lancé à vive allure manque de le renverser. Puis sur le trottoir, où il s’est hissé juste à temps, il croise une paire de jeunes, ‘déjantés’ et avinés, qui l’invitent à partager leur bouteille d’on ne sait quoi. Peu après, ce sont deux rollers qui l’entourent de leurs circonvolutions, au point qu’il a l’impression de devenir fou. Il avise tout à coup une porte ouverte donnant sur un édifice qui ressemble à une église.

Et là où il se réfugie, où il souhaiterait barricader la porte pour échapper à tout ce tumulte, Axel se trouve face à un profond silence, meublé par moments de notes d’une musique si belle, si belle… Et puis, face à lui, au fond, une lumière rouge qui semble l’interpeller et lui dire : « Viens ici près de moi, tu y trouveras repos et confiance. » Axel s’approche, de larges vitraux sur les côtés le saluent au passage, une statue de la Vierge lui sourit comme une mère à son enfant.

Oh, bien sûr, Axel a été baptisé à sa naissance, mais depuis… ses parents ne sont pas vraiment des catholiques pratiquants, alors… Mais réellement quelque chose se passe en lui, lorsqu’au dessus de l’autel, il  avise la croix du Christ avec son visage qui, lui aussi, lui sourit.

L’histoire ne dit pas ce qu’il advint d’Axel. Peut-être, mais nous en sommes sûrs ! Dieu par son Fils bien-aimé aura-t-il rallumé dans son cœur le désir de croire et de l’aimer. Peut-être Axel est-il revenu une ou plusieurs fois dans ce sanctuaire, où il a senti comme le frémissement d’une autre vie…

 

 

 

''Axel'' mardi 29 mars

  © Basile Bosq

 

 

 

Prière : Seigneur, attire à toi tous les jeunes baptisés qui ont oublié ton amour et jusqu’à ton nom. Ranime en eux la flamme de la foi.

 

 

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Actualité

Commenter cet article