Carême - Lundi 21 mars - Être fidèle à l’Evangile

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 

Être fidèle à l’Evangile

 

Dans l’épître aux Galates, Paul évoque une altercation qu’il eut avec Pierre, alors que tous deux se trouvaient à Antioche. Pierre, à son arrivée dans cette ville, et malgré l’interdit de la loi juive, avait commencé à prendre ses repas avec les païens qu’avaient évangélisés Paul, Tite et Barnabas. Mais après l’arrivée de chrétiens issus du judaïsme, qui redoutaient d’abandonner les pratiques de leurs pères et voulaient même les imposer aux nouveaux chrétiens (tels la circoncision ou certains interdits alimentaires), Pierre se retire pour rester seul avec les circoncis. Paul dénonce sa dérobade, comprenant aussitôt le risque d’une coupure inacceptable de la communauté chrétienne. Ce n’est plus le respect rigoureux de la loi qui compte, proclame-t-il, mais bien la vérité de l’Evangile.

 

Episode précieux pour nous, chrétiens d’après Vatican II. Quelques-uns parmi nous ne sont-ils pas inquiets, tels certains circoncis de jadis, à l’idée d’abandonner les ‘pratiques de leurs pères’ ? Relisons la Lettre aux Catholiques de France, publiée en 1996, que nous adressèrent nos évêques : elle note que nous sommes en train de changer de monde et de société, nous invite à accueillir le don de Dieu dans des conditions nouvelles, et à retrouver en même temps le geste initial de l’évangélisation, celui de la proposition simple et résolue de l’Evangile du Christ […] A chaque époque, précisent-ils encore, les croyants sont appelés à ressaisir d’une façon particulière le sens de la Parole que Dieu leur adresse.

 

 

''Être fidèle à l'Evangile'' Lundi 21 mars

© Basile Bosq

 

 

Ne soyons pas inquiets devant les changements qui surviennent aujourd’hui. Ayons confiance dans la promesse de Jésus :

« Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière […] Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi et il vous le communiquera »  (Jn 16, 13-14)

  

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article