Carême - Vendredi 18 mars - Un ami voyageur

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 

 

Un ami voyageur

 

 

Un ami voyageur me racontait cette belle histoire :

 

« Un jour à Damas, en Syrie, dans les superbes souks de la vieille ville, je m’étais laissé tenter par un marchand de tapis. Je marchandais comme il se doit, au milieu de force tasses de thé, lorsque, tout à coup, plus de marchand !

Eh oui, je compris qu’il était 5 heures, l’heure de la prière. Or la prière est l’un des cinq piliers de l’Islam. Mon homme avait scrupuleusement répondu à l’appel de sa religion en se prosternant derrière son comptoir après avoir déplié son tapis de prière.

Tout cela, me diras-tu, se passe dans un pays musulman, c’est normal.

Pourtant l’autre jour, sur un parking de l’autoroute A6, j’ai vu descendre de son camion le chauffeur portant sous le bras un petit rouleau que je ne distinguais pas. En revenant à ma voiture après le café de la pause, plus de chauffeur ! Et là, derrière le camion, j’ai aperçu l’homme dans une attitude de profonde prière. »

 

Il n’est pas contestable que les musulmans ont une haute idée de la prière, plus que certains chrétiens ; ces derniers la voient parfois comme un exercice ennuyeux, voire inutile ; et d’autres disent manquer de temps à lui consacrer. Certes Dieu n’a nul besoin de notre prière. Mais nous, nous avons besoin de nous confier à lui et de l’écouter dans le secret de notre cœur. Et notre prière est bien notre première manifestation de confiance et d’amour.

 

 

''Un ami voyageur'' -vendredi 18 mars

© Basile Bosq

 

 

 

Prière Esprit Saint, inspire-nous chaque jour le désir de prier.

 

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Actualité

Commenter cet article

Monique Mayné 19/03/2011 08:49



La prière est nécessaire à notre vie : elle est la nourriture de notre âme. Elle est le moyen d'entretenir "le feu de l'amour de Dieu dans notre coeur" afin qu'il ne s'éteigne jamais.


...


Comme Jésus, nous devons prier sans cesse, c'est-à-dire ressentir à chaque instant cette présence divine en nous, laisser la Beauté, la Perfection et l'Amour de Dieu s'exprimer à travers nous, et
rendre grâce au Seigneur pour chaque jour de notre vie.


...


"Mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tous moments que je Vous aime, je veux que mon coeur Vous le répète autant de fois que je respire" (JMB Vianney).