Carême - Jeudi 10 mars - Maxime va au caté

Publié le par Diocèse de Gap et d'Embrun

 

Le Carême prépare à Pâques, cœur de la foi chrétienne, fêtée cette année le dimanche 24 avril. Temps de prière, de partage et de conversion intérieure, il peut se vivre en famille, en paroisse, en communautés, mais également à l’aide d’internet.

www.diocesedegap.com propose chaque jour, du Mercredi des Cendres (9 mars) au Vendredi Saint (22 avril) un texte, une prière et un dessin.

 

 


Maxime va au caté

 

Maxime est en CE1, il a sept ans. Il travaille bien et il est un peu l’orgueil de ses parents et de sa maîtresse. Pourtant un jour il se rend compte que quelque chose lui manque. Il a des copains comme lui qui lui ont parlé de leurs classes de catéchisme avec le jeune abbé de la paroisse. Ils font des choses tellement intéressantes ! et puis ils apprennent l’histoire de Jésus, le Fils de Dieu…

« Papa, je voudrais m’inscrire au catéchisme. Tu sais, Erwan et Lucas y vont, et c’est fou ce qu’ils se plaisent avec les copains et l’aumônier ! Dis, papa, laisse-moi y aller ! »

« Ah non, ne m’embête pas avec ça ; tu n’as pas de temps à perdre, tout ça c’est des fariboles, et il vaut bien mieux faire des exercices de maths et des dictées ! »

 

Maxime, qui est de plus en plus intéressé – mais c’est peut-être une vive curiosité d’enfant intelligent – rapporte de l’école des bulletins élogieux de ses maîtres.

« Maman, sois gentille, j’ai bien travaillé à l’école, tu ne crois pas ? Alors laisse-moi aller au catéchisme ! »

« Ah, on verra plus tard, ça peut attendre. N’oublie pas que tu as des cours de danse et que tu dois aussi t’entraîner en sport. »

 

C’est vrai que les parents de Maxime sont catholiques, mais cela fait bien longtemps qu’ils ont ‘décroché’. Et pour eux il est bien plus important de stimuler leur enfant pour qu’il fasse un bon polytechnicien ! Pourtant la pensée que leur fils profite de ses aptitudes pour s’ouvrir à autre chose que ses simples classes trotte dans la tête de la maman et fait son œuvre. A la rentrée suivante, elle en parle à son mari. Alors celui-ci reconnaît : « Tu sais, j’avais la même idée que toi. Après tout Maxime est tellement ouvert, ce n’est pas cela qui va le gêner dans ses études. Au contraire, il va être tellement heureux, avec ses copains préférés, de découvrir une vérité du cœur qui va l’épanouir. Il va être tellement heureux ! »

 

Carême- Maxime va au caté (10 mars)

© Basile Bosq

 

Prière : Maxime a gagné, grâce à la médiation de l’Esprit saint qui a illuminé ses parents  et aussi grâce à sa persévérance ! Fais, Seigneur, que ton Esprit illumine pareillement des milliers de parents qui ne pensent pas, ne veulent pas, ou n’osent pas inscrire leurs enfants à l’apprentissage de ton Nom.

 

 

  Avec l'aimable autorisation de www.caremechretien.com pour le texte.

Dessin inédit de Basile Bosq pour www.diocesedegap.com

 

 

 

 

 

 

Service diocésain de catéchèse et catéchuménat

Maison diocésaine

9 rue Capitaine de Bresson - BP 76 - 05003 GAP Cedex

tél. : 04 92 40 02 75 - fax : 04 92 40 02 73

 

Responsable diocésaine

Soeur Béatrice BLAZY, avec la collaboration de Mme Gisèle RIBAIL

catechesecatechumenat@diocesedegap.com

 

Accueil, secrétariat

Mme Christine PRAZ

catechese@diocesedegap.com

 

Équipe diocésaine de catéchuménat

Mme Maryse AUBERT - tél. : 04 92 52 05 89

Mme Maryse TRON - tél. : 04 92 52 48 14

M. Stéphane GLÉNAT - tél. : 04 92 52 18 15

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article