Carême

Publié le par AS

 Les catholiques entrent en Carême

(9 février – 27 mars 2005)

 

Qu’est-ce que le Carême ?

Carême (du latin quadragesima "le quarantième" avant Pâques, ce temps durant quarante jours). Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s'ouvre avec le mercredi des Cendres (le 9 février 2005) et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem), le 20 mars 2005 et inclut le jeudi saint (célébration de l'institution de l'eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l'eucharistie), le 27 mars 2005.

 

                    

  Le temps du Carême est un temps de prière, de pénitence et de partage 

pour préparer son coeur à la Résurrection du Christ

 

Le Carême pour quoi faire ?

Le Carême n’est pas seulement un temps de sacrifice ou de pénitence, c’est avant tout une invitation à nous concentrer sur l’essentiel : Jésus-Christ. Mais garder ses yeux sur Lui, le suivre et l’imiter, est exigeant. Cela demande de choisir entre la vie d’amour que propose le Christ et nos petits égoïsmes… Le Carême est un temps pour revenir à l’essentiel et considérer le superflu et l’accessoire à leur juste place. Faire pénitence c’est se détacher de ce qui nous retient, s’ouvrir aux autres, se convertir au Christ pour accéder à la vraie liberté d’aimer comme Lui nous a aimés jusqu’à donner sa vie.

 

L’Église nous accompagne

Du mercredi des Cendres, qui nous rappelle que notre vie sur terre n’est qu’un passage, à la nuit de Pâques qui nous montre que l’Éternité nous attend, il y a quarante jours de préparation. Pour atteindre ce nombre symbolique, il faut enlever les cinq dimanches du Carême ainsi que le dimanche des Rameaux, qui ne sont pas des jours de pénitence. En effet, même pendant le Carême, nous sommes invités, le dimanche, à célébrer la Résurrection du Seigneur. À travers la messe de chacun de ces jours de Carême, l’Église nous donne un nouvel élan pour profiter pleinement de ce temps de carême.

 

Entrons dans ce temps de carême en prenant très au sérieux l’invitation du prêtre qui nous impose les cendres : ''Convertissez-vous et croyez à l’Evangile !"

 

Bon Carême à tous !

 ______________________

Pour aller plus loin…

• www.nouvelle-evangelisation.fr

• http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/cefcareme/portail.html    

• www.retraitedanslaville.org

• www.cef.fr

 

 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article