2 nouveaux prélats et 11 nouveaux chanoines

Publié le par AS

Le Pape Benoît XVI a nommé Prélats d’honneur de Sa Sainteté, les Pères René COMBAL et Bruno BELMONT. Une façon pour l’Eglise d’exprimer sa reconnaissance pour le dévouement de ces deux prêtres du diocèse de Gap qui ont assumé la responsabilité de Vicaire général.
 
La prélature est conférée à des prêtres diocésains par le Saint-Siège. Les Prélats d’honneur de Sa Sainteté deviennent membres de la « famille pontificale ».
 
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a nommé 11 nouveaux chanoines membres du Chapitre cathédral.
 
Le Chapitre cathédral a une mission liturgique de prière pour le diocèse et de célébration. Cette mission s’effectue plus particulièrement de manière officielle lors des cérémonies en présence de l’Evêque à la cathédrale.
 
Il s’agit des Pères Félix CAILLET, Vicaire Général, Corneille SCHELLEKENS, Chancellier, Jean-Michel BARDET, Curé de la Cathédrale, Bruno BELMONT, Jean-Baptiste BROCHIER, Joseph CATELAN, Joseph DIXNEUF, Maurice MARTINON, Gilles PLISSIER, Jules REYMOND et Paul RICHAUD. Ceux-ci s’ajoutent aux Chanoines déjà en place, les Pères Marcel BROCHIER (1974), Julien IMBERT (1973), André GONFARD (1973) et Elie MATHIEU (1971). Aucun nouveau chanoine n’avait été nommé depuis 1974.
 
Dans les semaines qui viennent, la médaille de chanoine du diocèse leur sera officiellement remise à la cathédrale de Gap. En souvenir de l’amitié dont saint Grégoire, Pape, honora saint Arey, Evêque de Gap (7ème siècle), cette médaille représente sur une face l’effigie de saint Grégoire, et de l’autre, celle de saint Arey. Elle a été accordée par le Pape Pie IX, par un bref en date du 16 décembre 1853.

Publié dans Actualité

Commenter cet article