Marie fêtée à Embrun les 10 et 11 septembre

Publié le par AS

 

 

 Une des fêtes d’Embrun est fixée au dimanche qui suit le 8 septembre, Nativité de la Vierge Marie. L’autre se tient à l’Epiphanie, la cathédrale étant consacrée à Notre-Dame du Réal, Notre-Dame des Rois (ceux de France et les Mages de l’Evangile).


La cathédrale d'Embrun

Le samedi 10 septembre, à 20h30, une procession aux flambeaux, s’est mise en route à partir des jardins de l’archevêché. Accompagnés de chants à Marie, les pèlerins se sont arrêtés à trois reprises, pour trois moments de méditation, animés par des laïcs de la paroisse. Le premier temps a permis de prier pour la cité et pour le monde ; le deuxième, au-dessus de l’hôpital, a permis de porter les malades et les soignants : le dernier, à la porte de la cathédrale, était consacré à la prière pour l’Eglise, universelle, diocésaine et paroissiale. Puis, dans la cathédrale,  la messe a été célébrée, confiant encore la vie du monde et de l’Eglise au Christ, par la prière avec Marie.

 
Au cours de la messe

 
Le choeur d'hommes "Polychrom"



Le dimanche 11, les cloches ont retenti dans la ville appelant chacun à la messe de 11h00. Elle était présidée par l’évêque du diocèse de Gap , Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. Le chœur d’hommes « Polychrom » et l’orgue ont porté la louange d'une cathédrale pleine : Embrunais, paroissiens du secteur pastoral d’Embrun et Savines, vacanciers étaient réunis dans une même foi.

A l’issue de l’office, le verre de l’amitié a été servi dans la cour du presbytère. Une plaque à la mémoire du chanoine Elie Grimaud (1860 - 1952), ancien curé d’Embrun, a été dévoilée. Il acheta l’actuelle maison du presbytère et en confia la gestion à l’association Loi 1901 « Le Foyer Embrunais ». Depuis plus de 60 ans, elle en assure la gestion et l’entretien.

 

 

 

Photo du Chanoine Elie Grimaud

Au nom de l’association, M. Roland Règue a rendu hommage au Père Grimaud (lire l'intégralité du discours). Au nom de la Commune d’Embrun, M. Jean-Louis Fournier a rappelé aussi la figure de celui qui fut curé d’Embrun pendant 30 ans (lire l'intégralité du discours). Mgr Jean-Michel di Falco Léandri fit de même. Dans ces locaux, la salle « Don Bosco », rénovée, a aussi été inaugurée.

 

 
Discours de M. Fournier...
 
...et de M. Règue

 

 

A 16 h 00, ce dimanche, le chœur d’hommes départemental « Polychrom » a donné un concert qui, pour cause de pluie, se déroula dans  la cathédrale. Il avait été initialement prévu que ce concert de chants profanes et religieux  ait lieu dans la cour du presbytère, son acoustique permettant ce type de manifestation. La foule était là pour ce temps de chant et de beauté, point final de la fête d’automne d’Embrun.

                                            Père Jean-Pierre Oddon, 
                                            Curé d’Embrun
(site Internet de la paroisse)

Publié dans Actualité

Commenter cet article