Lettre de Mgr Méranville, archevêque de Fort de France, au président de la CEF

Publié le par AS

Monseigneur Michel MERANVILLE
Archevêché de Fort de France
5-7 rue du Père Pinchon
07200 FORT DE France
TÉL. 0596 637070
e-mail : archeveche-martinique @wanadoo.fr
 
 
Monseigneur Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux
Président de la Conférence
des Evêques de France
  
Monseigneur et bien cher Frère,
 
Vous n’imaginerez jamais le réconfort que m’a apporté votre lettre si fraternelle. Je vous en remercie personnellement et au nom de toutes celles et tous ceux auxquels j’ai communiqué votre message. Ce sont des témoignages de sympathie et d’amitié comme le vôtre qui font prendre conscience que la fraternité est autre chose qu’un mot.
 
Je veux aussi vous remercier pour la délicate attention que vous avez eue auprès de jeunes martiniquais  qui participaient aux JMJ. Ils n’oublieront jamais votre sollicitude.
 
J’ai beaucoup apprécié la présence de Monseigneur Jean-Michel di Falco venant vous représenter ainsi que la Conférence dans son ensemble. Avec lui et Monseigneur Emmanuel Lafont de Guyane, Monseigneur Ernest Cabo de Guadeloupe, Monseigneur Maurice Marie-Sainte, mon prédécesseur, j’ai concélébré hier soir une eucharistie qui a rassemblé près de deux mille personnes auxquelles Monseigneur di Falco a relu votre message.
 
Tous ces témoignages ont conforté le courage, la dignité et la confiance d’une population profondément traumatisée par ce drame qui a touché dans leur chair toutes les communes de l’île.
 
Merci encore ! Je vous le dis bien sincèrement avec beaucoup de reconnaissance et d’affection.
 
Que le Seigneur vous rende au centuple ce bien que vous nous avez fait.
 
Désormais vous ne serez plus pour moi seulement le Président de la Conférence des Evêques de France, mais aussi et surtout ce frère compatissant qui au delà de l’océan sait se faire si proche de ceux qui sont dans la peine.
 
Bien à vous.
 
+ Michel Méranville
Fort de France, le 27 août 2005
 

Publié dans Actualité

Commenter cet article