Motu Proprio : aux prêtres et diacres du diocèse de Gap

Publié le par AS

Chers amis,

C’est après un rassemblement diocésain chargé d’espérance et habité par la volonté commune de mettre en œuvre les orientations pastorales issues du pèlerinage synodal pour mieux vivre le présent de l’Eglise et préparer l’avenir, que nous parvient le Motu Proprio du Pape Benoit XVI.

Pour nous, prêtres et évêques, l’obéissance n’est pas un vain mot. J’accueille donc ce texte avec respect et je m’efforcerai de répondre à l’attente du Pape dont la préoccupation première est l’unité de l’Eglise. Je vous invite à faire de même dans la sérénité.

Pour notre diocèse, la publication de ce texte est un ‘non événement’. En effet, je me suis toujours efforcé, chaque fois que cela était possible, de répondre positivement à toutes les demandes qui m’étaient adressées. Les fidèles désireux de cette liturgie peuvent se rassembler tous les jours dans trois églises du diocèse. Reste le cas particulier du sanctuaire Notre-Dame du Laus pour lequel nous étudierons les dispositions à prendre dans les semaines qui viennent.

Ne perdons pas nos forces en vaines polémiques autour de ce Motu Proprio, mais forts de l ’élan donné par le rassemblement diocésain de Pentecôte , faisons en sorte que l’Eglise, tout en restant fidèle à ce qu’elle est, puisse faire face à l’évolution de la société et être attentive à ce qui se vit autour d’elle. Un des problèmes majeurs pour notre temps est le manque de prêtre. Donnons aux jeunes le désir de s’engager en leur offrant une parole forte et des communautés accueillantes qui aiment se rassembler pour célébrer leur Seigneur et aller vers leurs frères.

Nous pourrons revenir sur ces questions lors d’une prochaine rencontre. D’ici là, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et souhaits. Je reste à votre disposition.

Je vous souhaite un très bon été et vous assure de mes sentiments les plus fraternels.


             + Jean-Michel di Falco Léandri
                Evêque de Gap

Publié dans Actualité

Commenter cet article