L'été dans les Hautes-Alpes, l'occasion de rencontres...

Publié le par AS

Avec l'arrivée de nombreux vacanciers sur le département des Hautes-Alpes, venus profiter de l'air pur et du climat exceptionnel, la pastorale du tourisme du diocèse de Gap installe ses quartiers d'été. 

La cascade dite du "voile de la mariée",
dans le Valgaudemar


De nombreuses célébrations, fêtes, randonnées sont l'occasion de découvrir des paysages grandioses parsemés de chapelles de pèlerinage, lieux forts de l'identité locale et de son patrimoine. Les différentes dates de ces évèvenements sont disponibles sur ce blog (doyenné du Champsaur, doyenné du Guillestrois, doyenné de l'Embrunais et Savinois). 

Partageant ce désir de faire vivre aux chrétiens de passage la vie de ceux qui vivent à l'année dans le diocèse, Mgr di Falco est allé à la rencontre de certains vacanciers. Ainsi, dans la journée de ce vendredi, il a rencontré une vingtaine de jeunes du diocèse de Nice, de la paroisse Sainte-Marie des Sources/Saint-Vallier, accompagnés de leur curé, le Père Jacky Jaubert. En visite à l'abbaye de Boscodon, ils ont pu participer à la messe, célébrée par l'évêque de Gap, puis partager le repas ensemble. L'occasion pour Mgr di Falco de rappeler aux jeunes combien la foi était une histoire d'amour entre le Christ et chacun d'entre eux.

Au cours de l'Eucharistie, célébrée

dans l'abbatiale de Boscodon


Séance de dédicaces !


Le groupe des jeunes (au centre, Mgr di Falco et le Père Jacky Jaubert)


Profitant de son passage dans cette abbaye du 12ème siècle, fondée par les moines de Chalais et magnifiquement restaurée ces 30 dernières par Soeur Jeanne-Marie, dominicaine, l'évêque de Gap a reçu les responsables du groupement des libraires Siloë, venus réfléchir à un projet d'harmonisation des librairies religieuses du département (Gap, Notre-Dame du Laus et Boscodon).

La veille, Mgr di Falco s'était rendu à Baratier, à l'invitation du maire de la commune, pour visiter le marché de nuit, désormais célèbre sur le département et même au-delà. Le Père Jules Reymond, qui vient de fêter ses 60 ans de sacerdoce, a ainsi eu l'occasion de rappeler quelques bonnes anecdotes de sa paroisse et de ses paroissiens, pour le plus grand plaisir des personnes présentes !


A gauche, le maire de Baratier entouré de ses adjoints. A droite, Mgr di Falco entouré des curés d'Embrun et de Baratier

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article