Les archivistes diocésains du Sud de la France en visite à Gap

Publié le par AS

Le 27 juin 2007, les archivistes diocésains de l’arc méditerranéen sont venus découvrir les richesses du diocèse de Gap. Venus de Montpellier, Nice, Aix-en-Provence, Marseille… une quinzaine d’archivistes, professionnels et bénévoles, ont visité les archives de Gap qui se trouvent à la maison diocésaine : une exposition de quelques documents avaient été préparée à leur intention.

 Visite de la cathédrale...

 ... et des archives diocésaines


Ils ont, également, visité la Cathédrale et le centre-ville de Gap marqué par l’histoire religieuse : la place Jean-Marcellin par exemple, emplacement d’une ancienne église (Saint-Etienne) où se trouve la plaque dédiée à Guillaume Farel. Celui-ci a travaillé avec Calvin à l’époque de la Réforme.

 Luc-André Biarnais et Alban Lesbros (bénévole à Gap) présentant les archives de Notre-Dame du Laus


Le déjeuner s’est déroulé à Notre-Dame du Laus où le groupe a visité le sanctuaire et la Bibliothèque diocésaine Mgr Depéry. C’est à l’abbaye de Boscodon, guidés par sœur Jeanne-Marie et frère Isidore, que les archivistes ont conclu cette journée.

Photo de groupe des archivistes


A partir du mois de novembre prochain, les archivistes de l’arc méditerranéen entameront un nouveau cycle de formation pour trois rencontres à Aix-en-Provence.

                                       Luc-André Biarnais
                                       Archiviste du diocèse de Gap

Publié dans Actualité

Commenter cet article