Pastorale de la Santé sur le Diocèse de Gap

Publié le par AS

Ce mardi 12 juin, les équipes d'aumônerie du diocèse ce sont retrouvées à Notre-Dame du Laus pour le 3ième volet de la formation dispensée par Thérèse Sibille, l'ancienne Responsable diocésaine des aumôneries d'hôpitaux. Le thème était la relecture de la Traversée, de la Rive de l'Homme à la Rive de Dieu.

Les participants à la session

Après le chant "Prends ta barque, Dieu t'appelle à passer sur d'autres rives, prends ta barque, et puis va, où l'Esprit te conduit", la lecture de l'Evangile de St Marc 4,55-41 et celle de très beaux textes, chaque équipe devait prendre la parole et faire, à partir d’un récit écrit, la relecture de la traversée de son année.

Ce fut un moment très fort où chaque récit nous a permis de mieux comprendre ce qui anime et fait vivre ces équipes. Les navires ne restent pas dans le port et le retour n'en est que plus riche. Certaines embarcations traversent des mers déchaînées, mais le calme revient après la tempête et les vents qui soufflent peuvent être à la fois doux et forts. Quelles merveilles, quelle diversité et quelle force dans ces partages !

Après le repas, Thérèse nous a aidé à comprendre le mystère de la Visitation et s’est appuyée sur des documents réunis dans un livre, fait par elle, et que chaque membre avait reçu l’an passé.

Thérèse Sibille

Les projets de rentrée ont ensuite été dévoilés :

- L'engagement en équipe d'aumônerie, avec la mise en place de la Charte pour les accompagnants bénévoles qui avait au préalable été travaillée avec les aumôniers.
- Le week-end de rentrée les 29 et 30 septembre avec comme thème : "l'équipe d'aumônerie au coeur du monde" et la venue d'intervenants
- L'année 2007 - 2008 verra la Pastorale de la Santé prendre à son compte et vivre les orientations définies par notre évêque lors du pèlerinage synodal.

La messe a été dite à la Basilique par les Pères Félix Caillet, Maurice Martinon et Fernand Delaup

Le Père Félix Caillet, vicaire général, a remercié Thérèse Sibille au nom de Mgr Jean-Michel di Falco, évêque de Gap, pour tout le travail effectué durant ces dernières années.

Cette journée très dense nous a permis de tisser des liens et d'entrevoir les spécificités de chaque équipe et les merveilles déployées pour aller à la rencontre des personnes qui souffrent.

"Seigneur,
Toi, qui fais toutes choses nouvelles,
quand passe le vent de l'Esprit,
viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui."

Elisabeth GUY
Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé


La Pastorale de la Santé sur le Diocèse de Gap c'est :

- 11 équipes (Hôpitaux, clinique, maisons de retraite, maisons de santé, service d'accompagnement à domicile
- 92 bénévoles
- 4 responsables d'aumônerie salariées à 1/2 temps des hôpitaux de Briançon, Embrun, Gap (Muret et Adret)
- Des prêtres référents
- 1 Directrice diocésaine pour la Pastorale de la santé


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien 18/06/2007 23:24

Ca n'a rien à voir... Mais félicitations pour l'article sur la croix !