Journée diocésaine de la catéchèse : « Dieu est Amour ! »

Publié le par AS

Ce lundi 11 juin, une cinquantaine de catéchistes et prêtres a participé, à Notre-Dame du Laus, à la journée diocésaine animée par le Service Diocésain de Catéchèse et Catéchuménat. Cette halte spirituelle a donné à méditer le thème « Dieu est Amour ! » à partir du premier Epître de saint Jean et de la remarquable encyclique de Benoît XVI sur les diverses réalités de l’amour : le désir (eros), l’amour/amitié (philia) et l’amour/don de soi (agapê).


Pour introduire au silence méditatif, il a été souligné combien cette encyclique « Dieu est amour » donne l’occasion de faire une « révision de vie » sur son « parcours d’amour » personnel ainsi qu’en couple et en famille : le désir et le plaisir, l’amour d’amitié, et le nécessaire don total de soi-même, en couple, avec les enfants, et avec tous.

Des informations ont ensuite été données sur la Formation « Catéchètes pour l’Eglise » (sur deux années) et la Formation à l’Audio-visuel.

Le « Livre Ouvert et Vivant », constitué au Rassemblement Synodal de Pentecôte par les enfants et leurs catéchistes, a ensuite été présenté, avec ses "Paroles de vie et de foi". Des paroles de la part des enfants : très spontanées, chargées de joie et de peines, de désir et de craintes. De quoi nourrir la réflexion des parents et le dialogue en famille. Ce « Livre Ouvert » est maintenant disponible pour être animé dans les Ecoles Catholiques ou, y compris pendant l’été, dans les paroisses, et les divers groupes.

Au cours de la messe, la Parole de Dieu choisie a, bien sûr, développé le thème : « Dieu est Amour ». Notamment à l’Evangile, le fameux dialogue de Jésus avec l’apôtre Pierre (Jean 21, 13-16). Jésus demande : « Pierre, m’aimes-tu d’un amour total (agapê) ? ». Pierre répond seulement: « Seigneur, tu sais mon amitié (philia)  pour toi ». Pierre, progressera, grâce à l’Esprit Saint de Pentecôte, vers un amour (agapê) plus profond envers le Christ.

A l'issue de la journée, le Père Félix Caillet, vicaire général, a remercié Domique Lecoin et Françoise Bertizzolo pour leur travail au service du diocèse, dans le cadre de la catéchèse (depuis, respectivement, 16 et 3 ans).
Un « Merci » diocésain bien mérité, chargé de collaborations, de souvenirs et d’émotion.

Rendez-vous est donné pour la Journée diocésaine de Lancement de la Catéchèse, lundi 24 septembre, à ND du Laus. Ensemble, catéchistes et prêtres pourront s’approprier davantage l’éclairant et décisif document des évêques de France : « Le Texte National d’Orientation pour la catéchèse ».

Père Pierre Fournier
Responsable du Service diocésain de la catéchèse

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article