Pèlerinage en Pologne : témoignage d'un jeune

Publié le par AS

Mardi, la rencontre d’une Sœur polonaise au Sanctuaire de la Miséricorde divine m’a touché ; je retiens particulièrement ces paroles « Jésus doit être votre télé, votre Internet… regardez-le toujours, priez, ayez confiance en lui ! ».

Mercredi, l’entretien avec Monseigneur DZIWISZ nous montra un chemin à prendre ! Celui du dévouement aux autres, de la générosité. Lui qui a consacré sa vie à Jean-Paul II, nous donna l’occasion de discerner que nous devons donner sans nécessairement attendre quelque chose en retour. En fin d’après-midi à l’Eglise de Nowa Huta, l’homélie de Monseigneur di FALCO nous donna de réfléchir sur le courage de la foi. La Pologne a fait la conquête de sa liberté dans la non violence cela grâce à un profond amour du Christ et de l’Eglise.

Le soir, les veillées « détente » nous permettent de nous retrouver et d’échanger sur les moments de la journée, tout en gardant un moment de Prière, important pour tous.

Jeudi, à Czestochowa, la ferveur des polonais a été très marquante. Les lieux de pèlerinage sont remplis de jeunes ! Cette jeunesse démontre, s’il était nécessaire, qu’être ado catholique pratiquant n’est absolument pas ringard ! Bien au contraire ! Pour ma part, je ressens cela comme une force supplémentaire et une ouverture sur les choses vraies et essentielles.

En conclusion, ce début de semaine sur la terre de Jean-Paul II, à qui la Pologne doit sa liberté et son épanouissement actuel, nous aura rappelé les valeurs de la vie : l’Amour, la Confiance et le Partage !

La suite… au prochain épisode !

Pour voir les photos du pèlerinage des jeunes en Pologne, complété jour après jour, cliquez ici.

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Xavier 20/04/2007 09:38

Super l'article du témoignage...en Pologne.  on aurait envie d'être une petite souris dans leur poche et de les suivre... Tous les noms de ces lieux, çà fait rêver...