Nouveau site internet pour les paroisses de Gap

Publié le par AS

Ce n’est pas trop tôt diront certains et ils n’auront pas tort. Mais tournons-nous vers l’avenir ! Ce nouveau site (qui remplace le blog) va offrir une information facile d’accès dont beaucoup rêvaient  depuis longtemps.

Le site internet des paroisses de Gap est né : www.paroissesdegap.com. Pourquoi une naissance plutôt qu'une ouverture ? Seuls les onglets "doyenné" et "Gap centre-ville" sont déjà en « vie ». Les espaces St Roch, Notre Dame d'Espérance et paroisses voisines sont à construire. Ce site est donc appelé à grandir grâce à l'impulsion de chaque paroisse et l'engagement de chacun.

Il est d’usage courant qu’un site soit créé, géré par « le seul qui s'y connaît », toutes les informations doivent impérativement passer par lui. Aussi, si une seule personne doit s'occuper de gérer le site Internet de nombreuses paroisses, nous pouvons facilement imaginer qu’elle devra le faire à plein temps. Ce qui explique que personne n'ait pu faire ce site jusqu'à présent. Les techniques ayant évolué, des logiciels sont apparus, permettant à quelqu’un qui connaît peu le langage de programmation, de pouvoir créer un site de qualité avec de nombreuses fonctionnalités.


Mais bien plus que cela, une fois le site créé, n'importe qui, sans compétence particulière, peut écrire un article sur ce site. Cette liberté étant gérée par un code d'accès donné par le curé de votre paroisse. C'est-à-dire qu'aujourd'hui chaque paroisse, chaque service, peut demander son code d'accès, et gérer facilement son espace internet. Ainsi la somme de travail que représente la gestion d'un tel site sera partagée. Ensuite, en supprimant les intermédiaires nous aurons une information sûre et mise à jour régulièrement. Pour éviter les plaisanteries, chaque article doit être validé par le web master, le contrôle de l'information reste ainsi entier.

Vous l'aurez compris, toute la bonne marche du site dans le futur, repose sur l'espoir que chacun s’investira pour gérer ou créer sa page.

A bon entendeur ... !

                                    Yann Gicquel
                                    Webmaster

Publié dans Actualité

Commenter cet article