Henri Bissonnier, une pédagogie de résurrection

Publié le par Pierre Fournier

Le Père Bissonnier est bien connu des Haut-Alpins, particulièrement dans le Gapençais, le Briançonnais et l’Embrunais. Ses obsèques ont été célébrées il y a deux ans, à la Cathédrale de Gap. Il a passé sa vie au service des enfants et des jeunes handicapés physiques et mentaux. Avec eux, il a su développer une très intéressante « pédagogie de résurrection ». C’est le titre de l’un de ses livres, et c’est le titre repris pour le livre qui va paraître, aux éditions Don Bosco, sur la vie et l’œuvre considérable de ce pionnier de l ’éducation spécialisée.

Bernard Descouleurs a réalisé ce livre avec la participation de divers collaborateurs. De chapitre en chapitre, nous voyons donc les diverses facettes du P. Bissonnier : l’éducateur au contact permanent des enfants et des jeunes, le prêtre précurseur, le chercheur, l’expert international, l’inspirateur et l’accompagnateur de projets d’établissements,…Des témoignages (Haut-Alpins,….) concluent l’ouvrage.

Ce livre si important en aperçus pédagogiques sur les jeunes handicapés est une excellente occasion de raviver notre attention envers les enfants et les jeunes portant un handicap, ou des formes de difficultés relationnelles. Il est en souscription jusqu’au 30 avril, au prix de 25 €, à Gap, au Service diocésain de Catéchèse (Ed. Don Bosco, 450 p.).

Publié dans Actualité

Commenter cet article