Diaporama de diverses manifestations estivales

Publié le par AS

Au cours de l'été, de nombreuses manifestations sont organisées au sein du diocèse de Gap et du département des Hautes-Alpes. Voici un diaporama de quelques-uns de ces rassemblements cultuels et culturels.

 
 
 
Notre Dame de Clausis 
 
 
 

Au cours de la messe célébrée en pleine montagne

La fête de Notre Dame du Mont Carmel est, chaque année, l’occasion d’un grand rassemblement sur les hauteurs de Saint-Véran, à Clausis. Cette année, près de deux cents personnes ont participé à l’Eucharistie concélébrée en plein air par le Père André Bernardi, curé-doyen, le Père Félix Caillet, vicaire général, le Père Jean-Luc Grizolle, curé de Saint-Véran,  le Père Roland du Calvados et  Don Luigi, curé de Crissolo (Italie) venu en voisin habitué.

 

Près de 200 personnes ont répondu à l'invitation

Le Père Félix Caillet, vicaire général, a médité dans son homélie la lecture du jour livrant la volonté de Dieu d’établir sa demeure au milieu des hommes. « La table de l’Eucharistie est désormais dressée au cœur de l’humanité », a-t-il affirmé. Un verre de l’amitié puis un repas ont ensuite rassemblé les fidèles et amis venus nombreux. Des bugnes préparées dans chaque maison queyrassine, ont pu être appréciées par chacun. Le Père Elie Mathieu, enfant du pays, dans l’incapacité d’être présent, était dans les échanges et les mémoires.
  _______________________________________________________
La Scala de Milan à Embrun

 

Les artistes de la Scala de Milan et, au premier rang de l'assemblée (de droite à gauche), le Préfet, son épouse, Mgr di Falco, le Conseiller culturel, la représentante du Maire et le Père Félix Caillet

 

Durant l'été, nombreux sont les concerts dans l'Embrunais et le Savinois. Beaucoup ont lieu dans les églises. Parmi eux, celui de la Scala de Milan en est à sa quatorzième édition. Le mercredi 20 juillet, la cathédrale d'Embrun était comble. De nombreux mélomanes, dont l’évêque de Gap, le Préfet des Hautes-Alpes et son épouse, le Conseiller culturel du Conseil général des Hautes-Alpes, ainsi que la représentante de Madame le Maire d’Embrun, sont venus écouter l'ensemble à cordes accompagné cette année de deux solistes, Guy Touvron, trompettiste, et Richard Rittelmann, baryton. Le chef était Rita Savic, chef de l'orchestre de chambre de Francfort. Mozart, Telemann, Haendel, Vivaldi,… autant de compositeurs classiques dont la virtuosité des interprètes a fait apprécier la qualité de ces œuvres.
 
 
   

 Richard Siri, Mgr di Falco, le Père Félix Caillet et le Père Oddon, curé d'Embrun

 Interview avec la RAM, à l'issue du concert

Le chef d'orchestre et les musiciens, longuement applaudis pour leur prestation

Le dimanche 24 juillet, la cathédrale accueillait à nouveau un concert : celui du chœur de garçons d'Adiran, dans le Lot et Garonne. La fraîcheur des voix des jeunes solistes a fait résonné ces chants sous les voûtes séculaires de la cathédrale d’Embrun. A capella ou accompagnés au piano, les enfants ont témoigné que le chant était école de vie.

 

 _______________________________________________________

Confirmations à l’Eau Vive de Briançon
 

 

Au cours de la célébration concélébrée par Mgr di Falco, le Père de Monteynard et le curé de la paroisse de Saint-Honoré d'Eylau, le Père Michel Callies

 
 
Chaque année, près de trois cents enfants viennent de toute la France profiter du bon air des Hautes-Alpes, sous la conduite du Père de Monteynard, fondateur de l’Eau Vive. C’est pour eux l’occasion d’approfondir leur foi et pour certains de recevoir l’Eucharistie pour la première fois et pour d’autres, le sacrement de Confirmation.

 

 

Cette année, c’est Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap, qui a donné le sacrement de Confirmation à quelques-uns des jeunes qu’il a rencontrés la veille au soir.

  _______________________________________________________
 
Adieux au Père Edmond Gauthier, curé de la Bâtie-Vieille

Entrée du Père Gauthier dans une église comble

Le Père Edmond Gauthier a fait ses adieux à ses paroisses de la Bâtie-Vieille, Montgardin et Rochette, le 22 juillet dernier. Il retourne dans son diocèse d'origine, Nanterre, pour des raisons d'âge. C'est dans une église comble que le Père Edmond Gauthier est entré, entouré de nombreux prêtres du diocèse dont le Père Félix Caillet, représentant Mgr Jean-Michel di Falco et le Père Marius Chevallier, doyen du secteur. Ce dernier a rappelé au cours de la célébration que celle-ci était une manière de dire merci au Père Gauthier pour ses 5 années de service rendus au diocèse.
 

   

 

Dans son homélie, le Père Caillet a rendu hommage au travail effectué pendant ces années, soulignant la reconnaissance des fidèles "qui dépasse largement le cadre de la paroisse". Au terme de l'office religieux, chaque fidèle a pu saluer individuellement le Père Edmond Gauthier qui a promis de revenir au moins une fois par an dans son ancienne paroisse.
 

 

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article