Les gémissements de la création

Publié le par AS

Dans le cadre de la chronique sur l’enseignement social de l’Eglise, nous vous proposons aujourd’hui un livre rappelant la position de l’Eglise concernant l’écologie. Jean Bastaire , l’auteur, reprend dans son ouvrage toutes les références de Jean-Paul II à ce sujet.


Dans sa préface, le cardinal Philippe Barbardin rappelle que « Jean-Paul II est un des grands penseurs chrétiens de notre temps en matière d’écologie ». « Entendons par là que s’il n’a rien proposé bien sûr d’original du point de vue scientifique, il a développé une théologie et une spiritualité du salut de la création à la fois profondément traditionnelle et novatrice ».

La réflexion du Pape polonais « n’a cessé de se nourrir d’une connaissance exacte et précise des multiples problèmes posés par la crise mondiale de l’environnement, poursuit l’archevêque de Lyon. Mais ce fut pour offrir inlassablement des éléments de réponse moraux et religieux directement inspirés de l’Ancien et du Nouveau Testament ».

De l’ensemble des textes de Jean-Paul II, il ressort un véritable « amour de la création , une approche des thèmes de l’écologie vraiment enracinée dans la révélation chrétienne », conclut le cardinal Barbarin. « C’est une des missions de la théologie aujourd’hui de chercher comment tout « l’environnement » de l’homme est associé au mystère et à la victoire de cet Amour éternel du Père ».

Pour commander ce livre sur internet, cliquez ici.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article