Journée diocésaine de la catéchèse

Publié le par AS

Une journée de formation diocésaine pour la catéchèse et le catéchuménat s’est déroulée le lundi 19 mars à ND du Laus. Une cinquantaine de catéchistes et quelques prêtres s'étaient réunis autour du thème : «  Du Christ de Noël au Christ de Pâques : un sacrifice de Louange ! »


Les catéchistes écoutant le Père Fournier commenter l'Evangile


Au cours de la journée , les participants ont invoqué
« l’Homme au coeur de feu, qui est venu du Père et qui retourne à Lui, Jésus le Premier Né nous invite à Le suivre jusqu'à renaître au jour de Pâques ». Ils ont ensuite proclamé cette Parole de Dieu : « En vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul. Si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance ». Le ton était donné.

Commentant ce passage de l ’Evangile, le Père Pierre Fournier, responsable du Service diocésain de la Catéchèse, a rappelé que
« dès sa naissance, Jésus est entré dans le Mystère pascal : le berceau du Messie n’était alors pas loin de la Croix du Christ ». Avec lui, a ajouté le Père Fournier , « nous sommes dans une réalité de sacrifice », soulignant que « le sacrifice de louange, c'est dire merci au Seigneur ».

Puis, les catéchistes se sont répartis en trois groupes différents pour réfléchir au « Sacrifice dans l'iconographie »
(les images, les tableaux, les icônes,..), au « Sacrifice dans la Bible » (Abraham,…), et au « Sacrifice dans l'Eucharistie » (la Messe comme « Sacrifice parfait »).

La journée s’est terminée par la célébration de l’
Eucharistie, en la fête de saint Joseph , temps fort pour intérioriser les richesses de la journée , célébrer le Christ du Mystère pascal, cet « Homme épris de Dieu qui nous invite à Le suivre ». Tout un programme pour aider à vivre le chemin restant à parcourir vers Pâques !


Françoise Bertizzolo
Membre du Service diocésain de la Catéchèse

Publié dans Actualité

Commenter cet article