Message de Mgr di Falco à l'occasion du décès du Père Roger Davin

Publié le par AS

Le dimanche matin 11 mars, c’est avec brutalité que l’annonce du Père Roger Davin est arrivée.  Le sourire illuminait son visage dès que nous le rencontrions. Il aimait être en compagnie de ses frères prêtres et participait volontiers aux rencontres de formation , de retraite et d’amitié.

Roger est né le 1° octobre 1933. Ordonné prêtre le 29 juin 1960, il a commencé son ministère comme vicaire à Veynes, puis chargé de l’enfance.  Vicaire à la paroisse St André de Gap pendant 4 ans, il est nommé dans le guillestrois, vicaire économe de Risoul et chargé des jeunes en 1971. En 1976, il est nommé à Tallard jusqu’en 1993 où il devient curé de Notre Dame d’espérance à Gap, paroisse qu’il doit quitter pour raison de santé en 2001. Pendant 10 ans, il aura été aumônier diocésain du CCFD, une charge qu’il a prise à cœur parallèlement à celle de la coopération missionnaire dont il avait toujours le souci. Voici le texte de Mgr di Falco lu au cours des funérailles...


« Frères et soeurs, c’est avec des sentiments faits de peine et de joie que j’ai appris que le Père Davin vit désormais auprès de Dieu. Peine de devoir se séparer d’un frère prêtre que j’aime et joie de savoir qu’il ne souffre plus et vit dans la paix du Christ. J’avais beaucoup de respect pour le Père Davin.


J’ai pu admirer sa discrétion, son courage, pour continuer à servir ses frères jusqu’au bout de ses forces. Lorsque je lui ai rendu visite jamais je ne l’ai entendu se plaindre où se lamenter sur son sort, pourtant, il n’a pas été épargné. Quel beau témoignage il nous a donné !


A ma peine de le voir nous quitter s’ajoute celle de ne pas être présent lors du Dernier Adieu. Mes responsabilités nationales me retiennent loin du diocèse jusqu’à mercredi soir. J’ai bien compris les raisons des membres de sa famille qui n’a pas souhaité attendre jusque-là. Sachez que je suis présent parmi vous par le cœur et la prière.


Depuis que je suis votre évêque je ne compte plus les funérailles de prêtres que j’ai célébrées. Toujours avec beaucoup d’émotion. C’est toute une génération de très belles figures de serviteurs de Dieu qui nous quitte. Lorsque je rencontre ces anciens, j’aimerais que les jeunes les entendent parler du bonheur qui, malgré les épreuves, habite leur cœur consumé d’aimer.  Ah si cela pouvait être contagieux !


Nous sera-t-il un jour donné la joie de célébrer une ordination sacerdotale pour notre diocèse ?  Ce rêve, ce voeu, est entre les mains de nos communautés qui sont le creuset des vocations, la chambre d’échos où peut retentir l’appel de Dieu. Ce rêve, ce vœu, je le confie à votre prière en même temps que le bon Père Davin.

Que Dieu vous bénisse et vous garde. »

                 + Jean-Michel di FALCO LEANDRI
                    Evêque de Gap

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

jean-michel ARNAUD 16/03/2007 10:45

je suis trés peiné d'apprendre la disparition du pére DAVIN qui fut curé de TALLARD pendant des années. j'en garde le souvenir d'un homme ouvert, disponible et généreux. je presente à l'ensemble des chretiens du diocese et à sa famille  touchés par ce départ mes tres chaleureuses condoléances
jean-michel ARNAUD
maire-conseiller général de TALLARD