60 ans de ministère du Père Eugène Grossan à La Salle les Alpes

Publié le par AS

Le 17 juillet 2005, le Père Eugène Grossan, Curé de La Salle les Alpes et du Bez fêtait le soixantième anniversaire de ministère sur ces paroisses. A cette occasion une grande foule de fidèles et d’amis étaient rassemblés. Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap, présidait la célébration. Voici de courts extraits de son homélie, et le récit de la journée en photos (photos : Martin Groisne) :

Au cours de la messe...  « (…) Les hasards de la liturgie offrent aujourd’hui à notre méditation une page d’Evangile qui convient parfaitement à ce que nous célébrons ensemble ce matin : les 60 ans de ministère du Père Eugène Grossan à la Salle Les Alpes. Nous avons entendu l’un des grands textes d’évangile qui peut permettre à un prêtre de faire le bilan de sa vie sacerdotale. Celui-ci n’est-il pas, à l’image de son maître le Christ , semeur de la Parole ? (…) »

 

 

Après avoir commenté la parole de Dieu de ce dimanche, il s’est adressé en ces termes au Père Eugène Grossan :

« (…) Père Grossan, en ce moment certains de vos amis se disent : « L’évêque n’a pas parlé d’Eugène. » L’heure n’est pas encore venue de faire votre panégyrique, ce que l’on fait habituellement le jour des funérailles où l’on attribue à celui qui nous quitte toutes les qualités qui lui ont été refusées de son vivant. Vous savez combien vous êtes présent dans tout ce que j’ai dit.

Comme chaque prêtre n’avez-vous pas consacré votre vie à faire en sorte que tous ceux qui vous étaient confiés restent greffés sur la Parole du Christ ? Reçoivent de lui la force d’aimer et de pardonner ? 

Je n’ai pas parlé du Père Eugène Grossan et cependant il s’agissait de vous, du prêtre que vous êtes. Chacun de ceux qui vous connaissent et qui sont ici présents le savent bien. Célébrer 60 ans de ministère, (je n’aime pas l’expression présence, car il s’agit de bien plus qu’une simple présence), célébrer 60 ans de ministère dans la même paroisse, ne se produira jamais plus dans l’histoire de notre diocèse. Le prêtre est un homme de passage, il sème et d’autres récoltent. Vous avez longtemps semé, d’autres après vous vont venir récolter. Le prêtre est toujours en marche, comme le Christ nous en donne l’exemple au cours de sa vie. Célébrer 60 ans de ministère c’est célébrer la vie, votre vie Père Eugène, mais aussi celle du Christ ressuscité que vous avez communiquée dans le don des sacrements. 

Dans un bilan, nous ne pouvons  pas être exhaustifs car nous ignorons, vous ignorez tout ce que le Christ a fait par vous à votre insu. Quelle humilité de la part de Dieu que d’avoir choisi de révéler sa perfection par notre imperfection ! Saint-Paul nous en donne la raison : « Ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous. » 

Célébrer à vos côtés cet anniversaire, m’offre l’occasion de confier à l’assemblée les prêtres du diocèse. Frères et sœurs, vous êtes responsables de vos prêtres, ne l’oubliez pas ! Le prêtre est taillé dans le même bois que vous il peut connaître les mêmes épreuves, les mêmes souffrances, les mêmes blessures. Il a besoin de vous comme vous avez besoin de lui. C’est pourquoi je vous demande d’être attentifs et disponibles. 

L'histoire du Royaume est une longue histoire en train de s'écrire. Le Royaume de Dieu est une toute petite graine qui doit grandir avec les siècles. Une espérance qui doit se trans­mettre, parce qu'elle sait que l'ivraie ne l'emportera pas sur le bon grain. Pouvoir, lucide et confiant à la fois, croire quand même et toujours à l'Amour. »

 

Sortie de la messe...

 

... avec les salutations des fidèles

 

 

 

Apéritif offert aux fidèles et amis

 

 

 

Départ du téléphérique de la Casse du Boeuf...

 

... pour se rendre au "Bivouac" où s'est déroulé le déjeuner offert par la municipalité

 

     

 

 

Gâteau décoré d'une représentation de l'église de la Salle-les-Alpes

 

 

A la fin de la journée, Monsieur Alain Fardella, Conseiller général et maire de la Salle-les-Alpes, a présenté à Mgr Jean-Michel di Falco les huitièmes floralies alpines où sont exposées de nombreuses fleurs représentant la flore alpine. Ce sont ainsi plus de 600 espécèses de fleurs qui ont été classées et exposées à Serre-Chevalier dans la salle Espace "Grand Serre-Che" de la Maison de la montagne. Mgr di Falco a été accueilli par des bénévoles passionnés et responsables de l'exposition.

 

 ______________________________

 

Article paru dans le Dauphiné libéré du 18 juillet 2005 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article