Visite de l'évêque à Entrevaux

Publié le par AS

Invité par un confrère de séminaire, le Père Gérard Salnitro curé d’Entrevaux (à mi-chemin entre Nice et Digne), Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a présidé, les 24 et 25 juin derniers, les cérémonies de la saint Jean-Baptiste dans cette magnifique ville médiévale des Alpes de Haute Provence. Une belle occasion de rencontrer les habitants de la commune et des environs, fidèles à cette fête traditionnelle.

Pendant ces deux jours, la Confrérie des Saint-Jeannistes, porteurs de hallebardes et d’espontons, font un pèlerinage au « désert » de 12 kilomètres. Ce pèlerinage se termine par la célébration de l’Eucharistie dans la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption d’Entrevaux. Cet édifice, construit à partir de 1626, renferme notamment le buste reliquaire en cuivre argenté de saint Jean-Baptiste datant du XVIIème siècle.  

 

 

Vue aérienne de la cathédrale

 

Buste-reliquaire de saint Jean-Baptiste

 

 

Haie de Saint-Jeannistes au cours de la messe

 

Au cours de l'homélie prononcée par Mgr di Falco

 

Le Père Gérard Salnitro, curé d'Entrevaux, et Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap

 

Au cours de l'Eucharistie...

 

Le Père Salnitro prononce un petit mot à l'issue de la célébration...

 

Haie de Saint-Jeannistes avant la sortie de la messe

 

A la sortie de la cathédrale...

 

... procession des Saint-Jeannistes...

 

... puis dépôt d'une gerbe au monument aux morts en présence des autorités locales. A cette occasion, le maire d'Entrevaux a remis symboliquement les clefs de la ville à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri

 

Cité épiscopale depuis 451, Entrevaux est toujours restée un haut lieu spirituel malgré les vicissitudes de l'histoire. Elle porte un passé glorieux qui lui a laissé de nombreux titres : « Ville royale et franche », « place forte Vauban », « frontière de France  », … Le nom d'Entrevaux est à rapprocher de « Inter Valles » qui signifie « entre vallées » (source : http://www.entrevaux.info)

 

 

Vue de la ville d'Entrevaux

 

 

Entrée de la ville fortifiée par Vauban

Publié dans Actualité

Commenter cet article