Cheminements d’adultes et grands jeunes vers la Confirmation

Publié le par AS

Une vingtaine d’adultes et grands jeunes du diocèse se prépare à la Confirmation. D’autres ont demandé à être « renouvelés » dans la grâce de l’Esprit Saint. Le samedi 17 février, à ND du Laus, avec la participation de Mgr di Falco, une étape diocésaine a été animée par l’équipe du Service du Catéchuménat et le Père Pierre Fournier, avec ces Confirmands et ces « renouvelants », accompagnés de leur parrain ou marraine, époux ou amis.


« Comment vivons-nous de l’Esprit Saint dans nos réalités quotidiennes ? », deux témoignages ont été apportés : par Nathalie, mère de famille, catéchiste, et Pierre-Marie, animateur socio-culturel. Ils ont dit leur joie d’avoir à s’exprimer sur cette question. Mgr di Falco s’est réjoui de tels témoignages: « Oui, la Confirmation, c’est une joie dans la foi. C’est aussi une responsabilité. Recevoir l’Esprit Saint, c’est aussi être invité à porter sa Présence au milieu des autres. L’Esprit Saint passe par nous pour atteindre les autres : il fait ricochet par nous ! ».

Les deux « témoins » ont noté que la Confirmation est le « sacrement du parfum ». Comme saint Paul encourage ses disciples à se laisser imprégner de la «  bonne odeur du Christ  » pour la répandre autour de soi (2 Cor 2,15 ). C’est la « bonne odeur » de la foi , de l’espérance, de l’amour de Dieu et des autres, du service, du pardon, de la générosité ,… pour que nos milieux de vie soient « parfumés du Christ  ».

Au cours de la célébration de l'Eucharistie


Mgr di Falco a offert à chacun un exemplaire de son livre « Je crois, moi non plus ». Il leur a précisé : «  Ce sont des questions sur Dieu, sur l’Eglise, la vie chrétienne, les questions de société, les médias, la morale chrétienne,…Ces réponses, puissent-elles vous aider, vous et vos proches, dans votre cheminement ! ».  A l’Eucharistie, l’évêque de Gap a encouragé ces adultes qui seront confirmés à la Pentecôte et il a célébré l’Appel décisif pour Ludovic, 20 ans, qui se prépare au Baptême, à la Confirmation et à l’Eucharistie.

Appel décisif pour Ludovic (à gauche)

Publié dans Actualité

Commenter cet article