Ce mercredi, les catholiques entrent en Carême

Publié le par AS

Le carême est entièrement tourné vers la fête de Pâques : il recouvre les quarante jours qui préparent à Pâques, célébration de la résurrection du Christ et cœur de la foi chrétienne. Cette période du carême commence avec le Mercredi des cendres et culmine pendant la Semaine Sainte, qui précède Pâques.

Le Carême, un temps de "désert" avant la fête de Pâques
crédit photo : Marcelle Poulain


La durée de quarante jours (le terme « carême » vient du latin quadragesima dies, « le quarantième jour ») reprend un nombre symbolique de la tradition biblique dans laquelle tout renouveau passe d’abord par un délai d’attente et de préparation : les Hébreux sont restés quarante ans dans le désert avant d’entrer dans la Terre promise. Jésus lui-même a passé quarante jours dans le désert avant de commencer sa vie publique et son enseignement…

Le Mercredi des cendres, premier jour du carême, les fidèles sen rendent à l’église pour participer à la messe. Au cours de cette célébration, le prêtre marque le front de cendres en d
isant : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » ou « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». La cendre symbolise la fragilité de l’homme, mais aussi l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Le carême est vécu dans la prière, le jeûne (le jeûne consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle) et le partage :

- Les fidèles prient davantage, en famille, en groupe, en paroisse, etc.
- Ils sont invités à jeûner certains jours de la semaine (en particulier le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint, dernier vendredi de carême). Il s’agit de se libérer du désir d’être au centre, de la recherche du plaisir personnel avant tout, pour se tourner davantage vers les autres.
- Le carême est aussi le moment de partager, par exemple, en apportant son soutien à une organisation caritative.

Pour aider les fidèles à se convertir et à grandir en humanité, l’Eglise leur propose aussi de recevoir le sacrement de réconciliation (confession).


Quelques horaires de messes du mercredi des Cendres dans le diocèse :

Ü      Cathédrale de Gap : messe à 18h30 présidée par Mgr di Falco Léandri,
Ü      Cathédrale d’Embrun : à 18h30, 
Ü      Messe à 18h00, à l’abbaye de Boscodon, 
Ü      Collégiale de Briançon : 18 h 30,  messe des Cendres à Sainte Catherine puis à 19h30.

Les informations sur le carême 2007 (message du pape Benoit XVI, conférences de carême dans les diocèses de France, retraites, le carême dans les medias, …) sont accessibles sur le site Internet de la Conférence des évêques de France.

Les horaires des messes du Mercredi des cendres dans les paroisses, abbayes et monastères de France sont indiqués sur le serveur vocal Messesinfo joignable au 0 892 25 12 12.

Publié dans Actualité

Commenter cet article