Journée synodale du 3 février à Eyguians

Publié le par MM

 

¨    Accueil à partir de 9h30 à la Salle Polyvalente d’Eyguians avec une boisson chaude…

¨   10h  Lancement de la journée par un moment de prière. Les ateliers sont présentés. Les différents acteurs sollicités exposent en quelques minutes quelques éléments de leur réflexion qu’il développeront ensuite dans les ateliers et dans le rassemblement général de l’après midi qui se fera sous forme d’une table ronde. 

¨  10h45  12h15   Trois ateliers. (présentation au verso) Le nombre des participants décidera d’une répartition en plusieurs équipes.  La Salle Polyvalente et la Salle Pluriactivité peuvent faire cohabiter plusieurs équipes. 

¨  12h15    Détente et repas tiré des sacs : pourquoi pas un Pique Nique partagé comme on le pratique de plus en plus dans ce genre de rassemblement…. 

¨ 14h-16h  Table ronde. Nous écoutons les questions ou les réactions les uns des autres. Certaines auront pu être mises par écrit par les « secrétaires »  des équipes. Les intervenants prolongent, au gré des questions, les réflexions dont ils auront exposé les grands traits le matin. Et nous demanderons à François Boursier de pointer les  dynamiques intéressantes qu’il perçoit et de nous aider à faire un pas de plus  dans cette démarche synodale pour une meilleure présence au monde d’aujourd’hui.

¨  16h 15   Célébration  eucharistique avec le Mgr Jean Michel Di Falco, notre évêque. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1er atelier
Comprendre mieux la tranche d’âge des 25 40 ans…. Plusieurs personnes ont été contactées….un jeune prof d’économie de Veynes… service public de Serres…. deux personnes très « enracinées » dans leur village.  Robert Brun qui nous avait encouragé à porter notre attention sur cette tranche d’âge,  coordonnera la réflexion de cet atelier. 

2ème atelier 
Présence au monde dans les réalités touristiques. Contact a été pris avec Odile David de Vars. Ce sera l’occasion de répercuter dans le Sud la réflexion engagée par la pastorale du tourisme. 

3ème atelier  
Présence des chrétiens au monde d’aujourd’hui dans les divers engagements…… dans le monde politique, social, économique, associatif, culturel….. Plusieurs « acteurs » ont été invités…. et François Boursier nous aidera dans notre réflexion. François Boursier est professeur d’histoire et d’économie aux Facultés catholiques de Lyon et il intervient fréquemment dans les équipes CMR et CCFD de la région Rhône Alpes. Il supervisera cette journée tout en accompagnant ce troisième atelier.

Publié dans Actualité

Commenter cet article