Présentation du Fonds de la Congrégation du Saint-Coeur

Publié le par AS

Ce 17 janvier 2007, Pauline Pouradier Duteil, stagiaire aux archives du diocèse de Gap, a présenté le fonds de la congrégation du Saint-Cœur de Marie à la presse. Ces archives représentent 75 cartons, plus de 2000 photos datant pour beaucoup du XIXe siècle et trois mois de travail entièrement consacrés à leur classement. L’inventaire de ces archives de 33 pages, répertorie précisément tous ces documents dont le plus ancien date de 1792.

Pauline Pouradier Duteil présentant

à la presse les 75 cartons d'archives


Ces archives permettent de reconstituer l’histoire de la congrégation depuis ses origines : Mgr Arbaud l’a fondée en 1835 afin de créer une école à destination des jeunes filles de la bourgeoisie locale et dans une perspective de reconstruction religieuse.

Représentation, sur une plaque de céramique, du couvent du Saint-Coeur à la fin du XIXe siècle


La congrégation comptera jusqu’à 70 religieuses vivant en même temps à Gap, lui permettant d’ouvrir deux autres maisons, l’une à Entrevaux (Alpes de Haute-Provence) et l’autre à Beaune (Côte d’Or). Les lois sur l’enseignement congréganiste du début du XXe siècle ont entraîné le départ des religieuses vers Suse, en Italie. A leur retour, dans les années 1920, les religieuses du Saint-Cœur n’enseignent plus mais poursuivent leur œuvre en tenant une maison pour dames âgées et un foyer de jeunes filles.

La ferme de la Congrégation dans les années 70...


...et aujourd'hui après restauration


Aujourd’hui, au terme de cette histoire de 170 ans, sœur Marie-Gabrielle est la dernière religieuse de la congrégation. Il reste, bien entendu, les bâtiments, aujourd’hui utilisés par les Chanoinesses de la mère de Dieu, la maison Saint-Marcellin pour les prêtres aînés, l’école privée du Saint-Cœur et la Maison diocésaine.

Soeur Marie-Gabrielle...

...regardant les archives de sa Congrégation


Pour effectuer des recherches aux archives diocésaines, vous prouvez contacter Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse, 9 rue capitaine de Bresson - BP 76 - 05 003 Gap cedex - téléphone : 04 92 40 00 26 - archiviste.diocesain.gap@wanadoo.fr

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article