Présentation des archives du Saint-Cœur de Marie de Gap

Publié le par AS

Les Archives diocésaines de Gap invitent la presse , le mercredi 17 janvier 2007 à 15 h, à la présentation des archives de la congrégation du Saint-Cœur de Marie , dont le fonds vient d’être classé par une archiviste en formation, Pauline Pouradier Duteil.

Les archives du Saint-Cœur couvrent presque entièrement les XIXe et XXe siècles. On y voit apparaître les grandes familles de Gap et des personnalités du diocèse , tels Mgr Irénée Depéry (1844-1861) et le père Zéphirin Blanchard, également président de la Société d’Études à la fin du XIXe siècle.

Ces archives donnent aussi une part d’histoire aux lieux : la chapelle des religieuses, la Maison diocésaine, l’actuelle école du Saint-Cœur, par exemple. De surcroît, s’il est un apport non négligeable à l’histoire locale, ce fonds ne s’y limite pas. En témoignent les récits des tribulations de la congrégation gapençaise traversant une révolution et trois guerres et survivant à l’application des lois sur l’enseignement congréganiste.

Cette rencontre sera également l’occasion d’une présentation générale des archives du diocèse de Gap.

Rendez-vous le 17 janvier 2007 à 15 h, aux Archives diocésaines de Gap, Maison diocésaine, 9 rue capitaine de Bresson, 05 000 Gap.

Contacts  : Luc-André Biarnais, archiviste diocésain de Gap.
Téléphon e : 04 92 40 00 26
archiviste.diocesain.gap@wanadoo.fr

Publié dans Actualité

Commenter cet article