Fête de l'Epiphanie à Embrun

Publié le par AS

En ce dimanche 7 janvier 2007, toutes les paroisses de l'Embrunais et du Savinois se sont retrouvées à Embrun pour la fête de l'Epiphanie, une des fêtes majeures de l'ancien archevêché, dont la cathédrale est consacrée à Notre Dame du Réal (Notre Dame des Rois).


Comme les mages mis en route par l'étoile, la foule s'est d'abord rassemblée dans la cour du presbytère avant de gagner la cathédrale. Chacun est passé devant la crèche pour célébrer ensuite le Christ Ressuscité. La messe était célébrée par les pères André Borioli, Jules Reymond, Pierre Auzépy et Jean-Pierre Oddon. La chorale dirigée par Guy Jartoux soutenait le chant de l'assemblée avec l'orgue tenu par Esther Allan.


Si l'étoile était le signe qui guida les mages jusqu'à Jérusalem, c'est la Bible qui leur permit d'atteindre Bethléem. Aujourd'hui encore, les croyants sont invités à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu et à accueillir les signes, que d'autres leur offrent. A eux aussi de devenir porteurs de vie autour d'eux.


Les enfants et les jeunes portaient les étoiles où étaient inscrits quelques-uns de ces signes d?aujourd'hui. Ils avaient été partagés lors d'un échange avant même le début de la messe de l?Epiphanie. Un autre signe d'espérance a été donné à la fin de l'Eucharistie lorsque Fanny, une jeune de 18 ans a fait sa demande de Baptême devant la communauté.

Si cette année notre évêque était absent, c'est par un message remis à chacun qu'il s'est fait proche, invitant les catholiques a se faire à leur tour « épiphanies » (révélateurs) de l'Amour. Le chant de « la marche des rois » a ensuite accompagné les paroissiens vers le verre de l'amitié, dans les salles paroissiales. Un déjeuner amical a enfin réuni les chrétiens bénévoles qui assurent l'accueil en semaine pour les paroisses, avec les prêtres, religieux et religieuses. Mme Claude Cheminal représentait la Municipalité d'Embrun.

 


Puis les paroissiens vinrent les rejoindre pour un autre temps d'amitié, autour du gâteau des Rois. Les voeux du père Jean-Pierre Oddon, curé du secteur, et de Mme Chantal Eyméoud, maire d'Embrun, ont été accompagnés de chants de Noël partagés dans la joie. Cette journée a été pour chacun un vrai moment de bonheur !

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article