Benoît XVI appelle les vacanciers à être prudents sur les routes

Publié le par AS

Benoît XVI a appelé les automobilistes à être prudents sur les routes en ce temps de vacances estivales. Le pape s'adressait ainsi aux dizaines de milliers de fidèles présents sur la place Saint-Pierre à l'occasion de l'Angélus du 26 juin 2005. Il a par ailleurs souligné que le 29 juin prochain, fête des saints Pierre et Paul, sera "une occasion significative pour souligner l'unité et la catholicité de l'Eglise".


"La fin du mois de juin marque pour beaucoup le début de la saison estivale", a expliqué le pape en s’adressant notamment à ceux pour qui commence le temps des vacances. Il a particulièrement appelé "à la prudence ceux qui se mettent en chemin pour rejoindre leur lieu de villégiature".


"Chaque jour malheureusement, et particulièrement durant les week-ends, des accidents ont lieu sur les routes, brisant de nombreuses vies humaines, plus de la moitié des victimes étant jeunes", a affirmé Benoît XVI. Reconnaissant les efforts faits ces dernières années "pour prévenir de tels événement tragiques", il a ajouté "qu'on peut et doit faire plus avec la contribution et l'engagement de tous". "La vie est précieuse et unique. Elle doit être respectée et toujours protégée, notamment par un comportement correct et prudent sur les routes".


Benoît XVI partira pour sa part en vacances durant le mois de juillet. Il devrait être dans le Val d'Aoste du 11 au 28 juillet prochains, avant de rejoindre le palais de Castel Gandolfo au sud de Rome.


Dans son message d'Angélus, le pape a par ailleurs invité les fidèles à prier plus particulièrement pour l'Eglise et ses pasteurs, le 29 juin à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul. Soulignant que comme pour les années passées, "une délégation spéciale" envoyée par le Patriarcat œcuménique de Constantinople se rendrait à Rome à cette occasion, il a affirmé que cette cérémonie serait "une occasion significative pour souligner l'unité et la catholicité de l'Eglise".


Dans le diocèse de Gap, cette journée sera l’occasion pour les fidèles de se retrouver autour de leur évêque et de leurs prêtres à 18h00 à la cathédrale de Gap.

Publié dans Actualité

Commenter cet article