Journée interdiocésaine de formation en catéchèse

Publié le par AS

La journée interdiocésaine de formation en catéchèse s’est déroulée le 7 décembre dernier au Barteù, sur le diocèse de Digne. Ce rassemblement, auquel près de 160 prêtres et catéchistes ont répondu, s’est déroulé dans un contexte d’actualité, alors que le Texte National d’Orientation de la Catéchèse, publié par les évêques de France, vient de recevoir l’assentiment de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi. Celle-ci « a apprécié la richesse d’intuitions de ce texte et le louable effort d’inculturation qu’il représente du point de vue catéchétique ».

Vitrail réalisé dans la chapelle par les participants


Les deux services diocésains de la catéchèse 04 et 05 avaient invité Denis Villepelet, directeur de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) à l’Institut Catholique de Paris. Il a été présenté, par Mgr Loizeau, comme « un artisan majeur dans ce chantier sur la catéchèse ». Expert auprès des évêques, il est intervenu à plusieurs reprises, au cours des dernières Assemblées Plénières de l’Episcopat à Lourdes, sur ce sujet.

« Le nombre considérable des catéchistes, a déclaré le Père Philippe Michel au cours de la rencontre,
témoigne de l’intérêt porté à la catéchèse ; et, de voir les deux diocèses travailler ensemble, montre que nous ne sommes pas seuls. Cette dimension nous a été rappelée par l’évêque et l’intervenant et nous l’avons visualisée par les vitraux réalisés par les catéchistes des deux diocèses ».

Les participants ont scellé une croix, dans trois pierres, reprenant ainsi l’Evangile du jour qui donnait à méditer la maison bâtie sur le roc


Au cours de son intervention, Denis Villepelet expliqué les bases anthropologiques permettant de comprendre à la fois l’homme et le mystère de Dieu. « Les allusions faites par rapport à l’école, à la famille, à l’Eglise posent des bases et des jalons pour structurer la personnalité humaine ». Il a ensuite été rappelé que toute la communauté est missionnaire pour la catéchèse.

Chantal Bartet

Publié dans Actualité

Commenter cet article

PÚre Walter Covens 14/12/2006 01:53

Bonjour,et bonne continuation sur le chemin de l'évangélisation et sur le chantier de la catéchèse.En communion depuis la Martinique !