Ordination diaconale de Michel Gruère

Publié le par AS

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a ordonné le second diacre permanent en trois semaines pour le diocèse de Gap, dimanche dernier à la Cathédrale de Gap. Michel Gruère , père et grand-père, est ainsi le 5ème homme marié à entrer dans ce service à l’Eglise pour le diocèse.

Michel Gruère reçoit le sacrement des mains de l'évêque


De nombreux prêtres et diacres (dont le frère de Michel Gruère, lui-même diacre pour un autre diocèse) étaient présents à la célébration. Devant une foule venue nombreuse de paroissiens, parents, amis ou collègues de travail, le nouveau diacre a ainsi reçu l’ordination des mains de l’évêque pour le ministère de la Parole, de la Liturgie et de la Charité.

Ces trois aspects de la mission d’un diacre permanent marquent l’étape que franchit le candidat, sur les pas du Christ serviteur. « Vos mains sont désormais les mains du Christ , a expliqué Mgr di Falco. Vos bras sont ceux du Christ. Votre cœur est celui du Christ ».

Les diacres permanents, appelés très souvent parmi les hommes mariés, ne reçoivent pas l’ordination sacerdotale, mais, à travers leur ordination, reçoivent en particulier, en tant que ministres du Christ serviteur, la tâche de prêcher l’Evangile et de l’annoncer à l’assemblée. « Le diacre doit convertir l’Evangile en foi vivante, l’apprendre aux autres et l’accomplir au jour le jour. Il doit toujours se souvenir qu’il est le signe visible du Christ serviteur dans ce monde » (Le diaconat permanent : identité, fonction et perspectives – Mgr Roberto Nieves).

Au cours de la célébration d’ordination, Mgr di Falco a lu la lettre de mission de Michel Gruère , appelé avant tout à vivre sa mission de diacre au sein de sa famille, mais aussi sur son lieu de travail, dans sa paroisse, sur son doyenné par l’accompagnement des groupes de prière et sur l’aumônerie de la polyclinique de Gap.

Les photos de la célébration sont disponibles sur le site du diocèse de Gap (cliquez ici). Photos : Michèle Baudoin et Matthieu Mercier.

Publié dans Actualité

Commenter cet article