Assemblée plénière des évêques de France

Publié le par AS

Les évêques de France se réunissent du 13 au 15 juin dans la région parisienne à l’occasion de leur assemblée plénière. Celle-ci, initialement prévue à Lourdes en avril dernier, avait été repoussée en raison du décès du Pape Jean-Paul II.

 

 Messe concélébrée le 15 juin par tous les évêques

 

Au cours d'une réunion...

 

 

Au cours de cette assemblée, les évêques devraient aborder différents sujets touchant à l’Eglise de France, parmi lesquels la réforme des structures de la Conférence des évêques de France, ou encore l’important dossier de la catéchèse.

 

Expression du fonctionnement collégial de l'Église, la Conférence des évêques de  France est l’instance permanente de collaboration entre les évêques, au service de l’Église catholique en France. L’assemblée plénière est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques et de son activité collective.

 

Mgr Jean-Pierre Ricard, président de

la Conférence des évêques de France

 

Entre chaque assemblée plénière se réunit le Conseil permanent, organisme qui reçoit délégation de l’Assemblée et qui est responsable devant elle pour veiller à la préparation et à l’exécution des décisions prises par les assemblées plénières, gérer les affaires courantes, nommer les secrétariats des commissions et comités et les responsables nationaux de mouvements.

 

A l'occasion de la précédente assemblée à Lourdes

 

L'Assemblée plénière qui s'ouvre aujourd'hui rassemble 102 évêques des diocèses de France en exercice, 7 évêques émérites (en retraite), 2 administrateurs diocésains, l'archevêque de Monaco, le nonce apostolique (représentant le Pape en France) et 6 représentants des grands ordres religieux masculins.

 

 

Un dossier spécial "Assemblée plénière de juin 2005"

est disponible sur le portail Internet www.cef.fr

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article