Les diacres de la Province de Marseille en formation au sanctuaire du Laus

Publié le par AS

Le Sanctuaire du Laus est devenu, le temps d’un week-end, un centre de formation pour les diacres de la Province de Marseille. Un moment privilégié pour réfléchir à la mission du diacre dans l’Eglise au cœur des communautés paroissiales.

Concélébration avec les diacres

 


« Le ministère diaconal est le rappel permanent de la mission de l’Eglise ». C’est sous cet angle que Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio, a invité les diacres et leurs épouses à intérioriser ce ministère de service pour lequel le diacre est envoyé (pour lire l'intégralité de sa conférence, cliquez ici).

 Au cours de la conférence du samedi soir...

 ...devant une importante assemblée


C’est un « ministère du seuil », le seuil étant ce sas qui ouvre ceux de l’intérieur à ce qui vit dehors et qui invite ceux de l’extérieur à rentrer… pour séjourner ou simplement pour visiter. Le diacre est au service des hommes et de l’annonce de la Parole que Dieu adresse aux hommes d’aujourd’hui.

Mgr di Falco et Mgr Brunin à la sortie de la messe...

...au son des sonneurs venus au Laus pour leur fête annuelle ! Ils sont accompagnés (à droite) par le recteur du Sanctuaire, le Père Bertrand Gournay


Ces deux jours ont aussi permis une conférence à la Chapelle des Pénitents à Gap. Soirée présidée par Mgr Jean-Michel di Falco. Tant de diacres : voilà de quoi faire rêver un évêque !  Mgr di Falco n’a pas manqué de le souligner lors de la célébration eucharistique à la basilique Notre Dame du Laus.

Photo des diacres à la sortie de la messe du dimanche

 


Ce fut un rassemblement à la hauteur d’un autre évènement que le diocèse de Gap vit cette année : l’ordination diaconale de trois pères de famille. Rendez-vous est d’ailleurs pris pour dimanche 19 novembre à la Cathédrale de Gap à 10 heures pour l’ordination de Michel Gruère.

Publié dans Actualité

Commenter cet article