Ordination diaconale de Hugues Chardonnet à Briançon

Publié le par ChJT

A l’appel de l’Eglise et pour répondre à sa vocation, Hugues Chardonnet a accepté de devenir diacre permanent. Son ordination a été conférée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri le 21 octobre dernier à Briançon dans la collégiale Notre-Dame de Briançon. De nombreux prêtres et diacres des Hautes-Alpes et de Digne avaient fait le déplacement pour s’unir par la prière pour cet événement rare et important. Pour lire l'homélie de l'évêque, cliquez ici.

Entrée de la procession

Le choeur des musiciens


Après le mot d’accueil du Père Guy Corpataux, curé de Briançon, et de nombreux témoignages des proches et de la famille d’Hugues, la cérémonie d’ordination s’est déroulée au son d’une chorale et d’instruments disposant les fidèles à la prière. Le caractère festif d’une ordination s’est bien ressenti tout au long de la cérémonie, tant par la qualité des chants que par la diversité des interventions.

Après avoir répondu « Me Voici » à l’appel de son nom, Hugues s’est prosterné en signe d’humilité pendant que la chorale entonnait la litanie des saints.

Hugues Chardonnet au cours de la "prostration"

L'évêque impose les mains


Il y a eu ensuite comme gestes spécifiques de l’ordination diaconale, le consentement de l’épouse, l’invocation de l’Esprit Saint, l’imposition des mains, la réception de l’Evangile que le nouveau diacre reçoit la charge d’annoncer, ainsi que la remise de l’étole qu’il portera de l’épaule gauche au coté droit lors des célébrations.

Hugues reçoit l'Evangile

L'accolade entre l'évêque et le nouveau diacre


Tout juste ordonné, Hugues a ensuite aidé à l’autel Mgr di Falco en disposant les offrandes, en présentant le vin et l’eau, puis en distribuant la communion, une des charges du diacre.

Hugues assiste le célébrant au cours la consécration pour la première fois


Les prêtres venus non seulement des Hautes-Alpes mais aussi de Digne pour entourer le nouveau diacre


Le nouveau diacre a enfin chanté l’envoi : « allez dans la paix du Christ  », invitant les nombreux fidèles présents à se retrouver pour l’apéritif. Dans l’assemblée, se trouvaient notamment Michel Gruère et Jean-Pascal Casanova, les deux prochains diacres permanents qui seront ordonnés respectivement les 19 novembre à Gap et 29 avril à Embrun.

Publié dans Actualité

Commenter cet article