Week-end des jeunes confirmés

Publié le par ChJT

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap, a invité les jeunes confirmés du diocèse pour se retrouver au sanctuaire de Notre-Dame du Laus avec ceux qui les ont accompagnés jusqu’à la confirmation, afin de « ne pas perdre l’élan donné par la grâce de ce sacrement ».

Arrivée à Notre-Dame du Laus 

Première rencontre avec Mgr di Falco 

Celles et ceux qui avaient répondu à l’appel se sont retrouvés à Notre-Dame du Laus dans l’après-midi du samedi. Parmi eux, des jeunes d’Embrun, de Gap, du Champsaur… Le premier rendez-vous fut une réflexion proposée par le Père Jean-Michel Bardet sur le thème de ces deux jours : La Mission. Il a ensuite été proposé aux jeunes une vidéo sur Benoîte Rencurel puis une autre sur le Bienheureux Charles de Foucauld.

Rencontre avec le Père Bardet

 

 

 

A l’issue de ces deux présentations, les jeunes ont réagi sur les notions de service, de mission, de foi, de don de soi… Il y a eu ensuite un échange entre jeunes sur la vie du Père de Foucauld et sur celle de la Vénérable Benoîte Rancurel. Les jeunes ont trouvé de nombreux parallèles entre ces deux personnes : une mission, un message, l'actualité de celui-ci, une intimité avec Dieu… Un membre de la fraternité de Charles de Foucauld a ensuite présenté plus particulièrement aux jeunes la vie du Bienheureux.

Projection du film sur Benoîte Rencurel

Présentation de la vie de Charles de Foucauld

 

 

Après quelques minutes de détente, les jeunes se sont retrouvés à la basilique pour la prière des vêpres présidées par Mgr René Combal (chapelain du sanctuaire). A cette occasion, les jeunes ont découvert la prière de Charles de Foucauld, « Mon Père je m’abandonne à Toi », avant de se retrouver pour le repas. Avant d’aller dormir, les jeunes ont pris un temps de prière à la Basilique et ont marché jusqu’à Pindreau, un des lieux d’apparition de la Vierge à Benoîte Rencurel.

Prière des Vêpres à la Chapelle des Anges

Pèlerinage à Pindrau 

 

 

Après un lever vers 6h30, le dimanche matin, les jeunes se sont mis en route à pied avec des flambeaux pour la messe à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Gap. Chacun s’est ensuite rendu à la maison diocésaine pour le repas sur les pelouses du jardin.

A la cathédrale de Gap

Bénédiction finale de l'évêque

 

 

Photo de groupe à la sortie de la messe


Les jeunes ont été très sensibles à l’exposition consacrée à la mission que le Père Bardet leur a présentée. A l’issue, ils ont rencontré des personnes vivant des « missions » différentes au sein de l’Eglise : la supérieure Générale des Sœurs de la Providence, ou encore un futur diacre permanent et son épouse.

Visite de l'exposition sur la Mission

Dialogue avec les "témoins"

 

 

Après le petit mot de clôture de ces journées par Mgr di Falco, les jeunes se sont rendus à la patinoire pour une détente bien méritée.

 Le Père Jean-Marie apprenant à patiner !

 Fin de la journée sur les pistes !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Michel VAL 17/10/2006 18:27

Tous  nos encouragements pour votre mission chez les Hauts Alpins.
Rendez-vous à l'Ascencion 2007, pour fêter les 60 ans de sacerdoces de l'abbé Jules Reymond, à Baratier. Nous espérons que l'abbé Félix Caillet fera une exception, à ses habitudes, pour fêter son vieil ami.
Michel et Dominica VAL, Embrunais d'adoptions. Paroisiens de l'abbé Jules Reymond

robin laetitia 17/10/2006 17:52

    bonjour tout le monde,
j'ai trouvé que cette sortie était super cool!!! A refaire!!!!
Merci a Monseigneur Di Falco,a soeur Constence,au Père Jean michel Bardet,a Michel Baudoin,au père Albert et tous ceux que j'ai oublié de citer!Bisous a tout le groupe du diocèse de gap et à très bientôt!!!!!!!!!!!!!!           Laetitia