Rassemblement des collégiens à la Salette

Publié le par AS

Plus de 250 collégiens en classe de 4e et 3e des Aumôneries de l’Enseignement Public, des écoles Catholiques se sont, comme chaque année, rassemblés au sanctuaire de Notre Dame de La Salette, lors des dernières vacances de printemps. Sur quatre jours, ils ont vécu un temps d’animation et de rencontre sur le thème «  Paroles à tout va ! ».

 

Jeunes de l'aumônerie de Saint-Joseph à Gap

 

L’équipe de l’accueil - jeunes du sanctuaire a préparé cette rencontre, mise en œuvre avec les animateurs habituels des collégiens. L’objectif était de jaillir la parole dans ses multiples dimensions :

-          paroles au quotidien, dans la vie des jeunes ; paroles qui construisent des liens, qui en brisent …

-          messages de la publicité face auxquels les jeunes ont mis en scène avec brio des sketches de contre-publicité !

-          Parole de Dieu qui circule parfois difficilement comme pour les disciples d’Emmaüs et qui s’ouvre lorsque naît la confiance en Jésus. Confiance reconnue lors de la messe.

-          parole du Pardon, accueillie lors d’une veillée, au travers d’une célébration de la Réconciliation, source de libération pour plusieurs des jeunes ;

-          parole de Marie aux enfants qui en ont eu l’apparition en 1846 ; les jeunes étaient invités à imaginer quel message la Vierge Marie donnerait en 2005 : il serait un appel à la justice et à la paix.

-          paroles de deux invités : une jeune femme qui s’est embarquée pour un tour du monde avec sa guitare et sa foi et qui s’occupe désormais de personnes en grande difficulté sociale ; un jeune père de famille travaillant au sein d’un service hospitalier de soins intensifs où l’essentiel de la communication avec les malades se passe de mots.

-          paroles des chants des musiciens du temps fort, Karine et Juan son mari ; paroles des jeunes entre eux, entre aumôneries, avec les adultes ; paroles et chants de la dernière soirée de fête …

 

Jeunes de l'aumônerie de Briançon

 

Au cours de ces jours vraiment importants pour les jeunes, se tisse d’abord pour eux une expérience renouvelée de la foi chrétienne, expérience souvent plus personnelle, plus forte où le Christ prend une place plus grande.

 

C’est aussi une vie d’Eglise que partagent les collégiens, vie qu’ils s’offrent mutuellement. Eglise aux dimensions du monde, puisque c’est durant le séjour qu’a été annoncée l’élection du Pape Benoît XVI : les jeunes, prévus par téléphone portable l’ont su les premiers !

 

Ces quelques jours à 1800 mètres d’altitude, prolongent le témoignage des débuts des livres bibliques de la Genèse et de l’Evangile selon Saint Jean : par sa Parole, Dieu est créateur ; accueillant son souffle, les hommes, les femmes, les jeunes sont créateurs avec lui …

 

                               Père Jean-Pierre Oddon,

                               Aumônerie d’Embrun

Publié dans Actualité

Commenter cet article