Randol, Route mariale 2006

Publié le par ChJT

A l’invitation du Père Bertrand de Hédouville, Abbé de l’abbaye Notre-Dame de Randol, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a participé à la 20ème Route mariale organisée par les AFC du Puy-de-Dôme et les Guides et Scouts d’Europe, qui se déroule chaque année en direction de l ’abbaye bénédictine.  Plus de 700 personnes avaient répondu à l’appel.

Départ de la route des enfants...

...après l'envoi de Mgr di Falco


Le dimanche 10 octobre au matin, l’évêque de Gap a rejoint le départ du pèlerinage des enfants. Dans un petit mot d’accueil, avant la marche, il a rappelé que marcher « ce n’est pas aller tout seul quelque part, mais c’est avancer en faisant attention aux autres, à ceux qui vont plus vite, à ceux qui traînent, à ceux qui s’arrêtent, et donc mettre ses pas dans ceux du Christ  ». Le groupe s’est ensuite mis en marche pour rejoindre les grands marcheurs (parents, scouts et guides).

Visite de l'abbaye par le Père Abbé


A la jonction des deux groupes, à la demande des parents, Mgr di Falco a redit un petit mot sur le sens de la marche. Les pèlerins avançaient au rythme des dizaines de chapelet et des chants à la Vierge. Etant donné le thème de cette route, « La Fidélité », les scouts ont évidement chanté le chant de la Promesse qui explique bien le sens de leur engagement devant Dieu : « Devant tous je m’engage sur mon honneur et je te fais hommage de moi Seigneur. Je suis de tes apôtres et chaque jour, je veux aider les autres pour ton amour. Je veux t’aimer sans cesse de plus en plus, protège ma promesse Seigneur Jésus ».

Préparation de la Messe

L'assemblée, venue nombreuse


Une fois arrivés à l’abbaye, les pèlerins ont pris leur repas ensemble, suivi d’un temps durant lequel ils ont eu la possibilité de se confesser. L’évêque de Gap a ensuite présidé la messe, entouré de Dom Bertrand de Hédouville , du curé de la paroisse où se situe territorialement l’abbaye, de frères de la communauté Saint-Jean, et de prêtres amis du diocèse de Clermont-Ferrand.

La procession

des prêtres


A l’issue de la messe, les pèlerins ont marché une dernière fois pour la procession à Notre-Dame, les scouts portant la statue de la Vierge et les nombreuses bannières.

En fin d'après-midi, la procession à la Vierge...

...suivie de Mgr di Falco et des bannières

Arrivée de la procession...

...et vénération de la Vierge

 

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article