Appel de l’Eglise pour vivre le sacrement de la Confirmation

Publié le par AS

Chers amis,

Avez-vous déjà remarqué le ballet des fleurs de tournesol qui, l’été, se mettent face au soleil, le suivant du matin jusqu’au soir ? Eh bien, comme eux ont besoin du soleil, nous aussi nous avons besoin d'amour pour exister ! Besoin de l’amour des autres et de l’Amour de Dieu. Nous ne pouvons nous passer de l'Amour de Dieu pour vivre en plénitude et trouver le bonheur. Nous sommes appelés à être toujours tournés vers Dieu pour recevoir ses dons.

Recevoir le sacrement de la confirmation, c’est croire et affirmer que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, mort et ressuscité par Amour, présent aujourd'hui parmi nous par son Esprit. Dans l’Evangile, Jésus dit à ses disciples : « Recevez l’Esprit Saint ! ». Oui, l’Esprit Saint anime notre vie quotidienne. Il est le souffle de la Vie du Père en nous. Il est la Lumière et la Force qui nous aide à vivre l’Evangile chaque jour. Il ouvre sur la vie de l’Eglise avec tous nos frères et sur les autres sacrements : le Mariage et l’Ordination.

La foi n'est pas un règlement. Elle est une réponse à l'Amour du Christ. Quand on aime, cela se voit, cela se sent. Il ne suffit pas de dire "je t'aime", il faut le prouver. Prouver à Jésus qu'on l'aime, c'est faire tout son possible, avec son aide, pour que notre vie ressemble à sa vie. C'est rejoindre, dans l'Eglise, ceux et celles qui veulent ensemble répondre à l'Amour du Christ et recevoir de son corps et de son sang la force d'aimer comme Il nous aime.

En cette année de Pèlerinage Synodal qui se poursuit jusqu’à Pentecôte, je suis heureux d’inviter les adultes de tous âges qui n’ont pas encore été confirmés, à recevoir ce beau sacrement. Un parcours de préparation vous est proposé dans vos paroisses et par le Service diocésain du Catéchuménat. Il y a trois rencontres diocésaines à Notre-Dame du Laus. J’aurai la joie de vous retrouver le samedi 17 février dans l’après-midi.

Par ailleurs, j’invite tous les adultes qui ont déjà été confirmés à saisir également l’occasion de notre Pèlerinage Synodal pour « renouveler » la grâce du sacrement de leur Confirmation. Saint Paul dit à l’un de ses disciples : « Laisse-toi renouveler dans les dons du Seigneur ». En ce sens, une préparation vous est aussi proposée dans vos paroisses et avec le diocèse. Lors de la célébration de Pentecôte à Notre-Dame du Laus, je m’adresserai à vous pour vous encourager dans votre vie chrétienne et vous donnerai la bénédiction du Seigneur.

La préparation au sacrement de la Confirmation ou à son renouvellement, c’est aussi, bien sûr, notre dialogue avec le Seigneur chaque jour dans notre prière, notre participation à la messe dominicale, notre comportement selon l’Evangile, dans le monde d’aujourd’hui.

Avec les prêtres et les personnes qui pourront vous accompagner dans ces cheminements, je vous dis toute ma joie de vous inviter ainsi à progresser dans la foi avec l’Amour et la Force de l’Esprit Saint.

                         + Jean-Michel di FALCO LEANDRI


Toute personne intéressée par ce cheminement peut prendre contact avec le Père Pierre Fournier (centre.diocesain@wanadoo.fr)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article